ConnexionS'abonner
Fermer

L'architecte Cacoub séquestré par des cambrioleurs Villa Montmorency à Paris

Publié le 31 mars 2005

Partager : 

PARIS, 26 mars 2005 (AFP) - L'architecte franco-tunisien Olivier-Clément
Cacoub, un intime du président Jacques Chirac, a été séquestré jeudi soir dans
sa luxueuse résidence de la villa Montmorency, à Paris, par des cambrioleurs
qui ont emporté un important butin, a-t-on appris samedi de source policière.
Le préjudice du vol est "inférieur aux 500.000 euros" en espèces et en bijoux évoqués par le quotidien Aujourd'hui-Le Parisien qui a révélé l'affaire, selon cette source policière, qui n'a pas précisé de montant.

Selon le journal, "vers 22H15, plusieurs individus ont fait irruption chez Olivier-Clément Cacoub, architecte en chef des Bâtiments civils et des palais nationaux, et intime de Jacques Chirac", "qui a l'habitude de l'emmener dans ses bagages lors de certains de ses déplacements officiels".

Les voleurs ont usé de violence envers deux employés de maison. M. Cacoub, âgé de 84 ans, n'a pas subi lui-même d'agression, a-t-on affirmé de source policière, mais a été séquestré avec son épouse dans leur résidence de la Villa Montmorency, une voie privée du 16e arrondissement de Paris qui abrite hommes d'affaires et célébrités du monde du spectacle.

Protégée par des grilles en fer et placé sous vidéo-surveillance, la Villa Montmorency est composé essentiellement d'hôtels particuliers entourés de verdure.

En Afrique, Olivier-Clément Cacoub a notamment conçu le palais de Gbadolite - surnommé "le Versailles africain" - de l'ex-président zaïrois Mobutu, ainsi que le palais de Carthage, ou encore le centre culturel français de Brazzaville. En France, il a notamment été l'architecte du Palais des festivals à Cannes, de l'université d'Orléans-la-Source, du Palais de la Méditerranée à Nice et de nombreux ensembles de bureaux à Paris. L'enquête est menée par les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.