Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > La 6e campagne de labellisation EcoQuartier est lancée

La 6e campagne de labellisation EcoQuartier est lancée

La 6e campagne de labellisation EcoQuartier est lancée
Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont lancé la 6e campagne de labellisation des EcoQuartiers. Cette sixième vague vise le maintien d’un rythme soutenu d’engagement des collectivités avec un objectif de 100 nouveaux projets d’EcoQuartiers engagés dans la démarche tous les ans. Les ministères attendent également une association accrue des citoyens.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Lancé en 2012, le label EcoQuartier vise à encourager, accompagner et valoriser les projets des collectivités en matière de développement urbain durable. Il répond à trois objectifs fondamentaux : proposer un dispositif garantissant l’amélioration de la qualité des projets et leur pérennité ; rendre accessibles et visibles au grand public les projets d’EcoQuartiers et sensibiliser les citoyens à la culture urbaine ; et rendre visibles et promouvoir l’exemplarité, voire l’excellences des pratiques françaises d’aménagement à l’extérieur.

Jeudi 15 février, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont lancé le 6e campagne de labellisation. Les collectivités, les aménageurs et les citoyens porteurs d’un projet sont invités à candidater avant le 15 avril 2018 sur la plateforme www.ecoquarttiers.logement.gouv.fr

Pour cette 6e campagne, les ministères visent le maintien du rythme soutenu d’engagement des projets avec un objectif de 100 nouveaux projets d’EcoQuartiers engagés dans la démarche tous les ans.

Rappelons que la démarche EcoQuartier concerne tous les types de projets neufs ou en rénovation, opérations de grandes agglomérations ou encore dans des zones rurales en France comme à l’Outre-Mer. Son objectif est l’aménagement du territoire en prenant compte de plusieurs enjeux majeurs : transports, énergies, bâtiments, mode de vie, mixité sociale, déchets, nature en ville, biodiversité… tout en y associant les citoyens afin de s’orienter vers le bien vivre ensemble.

Un label, 4 étapes

La démarche de labellisation comporte 4 étapes qui correspondent aux différents stades du projet.

L’étape 1 correspond au démarrage de la phase d’étude du projet par la collectivité locale. Le label est obtenu par la signature de la Charte EcoQuartier par les élus et leurs partenaires pour le projet concerné.

L’étape 2 correspond à la mise en chantier du projet. Le label est délivré par la commission nationale EcoQuartier sur proposition de la commission régionale.

L’étape 3 advient à la livraison du projet. Une expertise est en effet réalisée pour l’obtention du label qui est alors délivré, une fois encore, par la commission nationale EcoQuartier.

Enfin, trois ans après l’obtention du label « étape 3 », la collectivité mesure « la tenue des engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Par ailleurs, elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagement ont évolué au sein de la collectivité, au-delà du périmètre opérationnel du quartier. »

L’étape 4 est validée par la commission nationale et s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire tournée vers l’amélioration continue.

Les chiffres clés :

A ce jour, 506 EcoQuartiers sont en projet ou réalisés, 65 EcoQuartiers se situent en étape 3 et 4, et 141 opérations en cours sont reconnues « étape 2 ».

75% des EcoQuartiers sont des rénovations de renouvellement urbain, 25% sont en extension urbaine, 30% sont des projets réalisés en milieu rural, et 38% portent sur des logements sociaux.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :