Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Le chanvre s’offre une place de choix sur le marché de l’isolation français

Le chanvre s’offre une place de choix sur le marché de l’isolation français

Le chanvre s’offre une place de choix sur le marché de l’isolation français
Naturelle, efficace et facile à poser, l’isolation chanvre se fait peu à peu sa place sur le marché du BTP français. Pour le plus grand plaisir de Biofib’, qui ne manque pas d’arguments pour vanter les mérites de ses solutions végétales. Multi-certifiées, celles-ci ont déjà séduit nombre de maîtres d’ouvrage, qui peuvent aujourd’hui pleinement observer les bienfaits de cette technique en adéquation avec les objectifs de la loi de transition énergétique.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Bien que performante aussi bien en termes d’isolation thermique qu’acoustique, la laine de chanvre se distingue avant tout des autres isolants par sa capacité à répondre à de nombreux enjeux relatifs à la construction durable, de l’économie circulaire à la rénovation énergétique, en passant par l’intégration de produits biosourcés.

Biofib’, une société désormais incontournable

Dans ce sens, nombreux sont les acteurs du BTP à s’intéresser à ce procédé à la fois innovant et écologique. Depuis une dizaine d’années, Biofib’ a parfaitement su cerner les avantages de l’isolation chanvre, au point de s’imposer comme un leader du marché en France.

Preuve en est, les solutions mises au point par la société s’inscrivent dans des démarches environnementales exigeantes. L’ensemble des isolants Biofib’ est étiqueté A+ et sous FDES. Les produits sont par ailleurs sous avis techniques, ACERMI, et évidemment reconnus biosourcés.

« Nos isolants Biofib’ ont également une qualité rare, liée à la nature végétale de ses fibres : la régulation hydrique. Celle-ci, en d’autres termes, est la capacité à gérer et réguler l’humidité qu’elle soit interne aux matériaux, ou bien dans l’air intérieur », ajoute Olivier Jadeau, directeur de Biofib’ Isolation – Cavac biomatériaux.

Une utilisation viable en neuf comme en rénovation

Forte de son succès, l’isolation chanvre a déjà fait ses preuves sur plusieurs projets, qui s’imposent aujourd’hui comme des références, à l’instar de « La maison du handball », un vaste complexe sportif situé à Créteil. Neuf, le projet, mené pour le compte de la Fédération française de handball, a nécessité la pose murale de Biofib Trio 145 sur 3 800 m2 de surface.

L'isolation des murs de "La maison du handball" a été assurée par le Biofib Trio. ©Plasticine et Charles Dalmy Architecte

Utilisables en rénovation, les solutions Biofib’ ont également été déployées dans le cadre de la réhabilitation d’un complexe d’immeubles (700 logements) situé rue de Fécamp, à Paris. Le projet devant répondre aux objectifs du Plan Climat de la Ville, ce sont les Biofib Quate et Trio qui ont été choisis pour isoler les murs, les cloisons et les combles.

L’expertise de l’industriel français a enfin été éprouvée sur des chantiers aux finalités diverses, aussi bien pour des bureaux (le siège social de KTR France) que des logements sociaux (un programme de 47 logements mené à Varreddes par Trois moulins habitat). Autant de références qui témoignent de la grande diversité d’usages de l’isolation chanvre et, par là même, du savoir-faire de Biofib’.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :