Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Les professionnels du gaz et de l'électricité se réunissent au sein de l'Agence ORE

Les professionnels du gaz et de l'électricité se réunissent au sein de l'Agence ORE

Les professionnels du gaz et de l'électricité se réunissent au sein de l'Agence ORE
« Faciliter la transition énergétique par le numérique » : c'est l'objectif que souhaitent atteindre les acteurs français de la distribution d'électricité et de gaz, qui ont annoncé vendredi 15 septembre la création de l'Agence ORE (Opérateurs de réseaux d'énergie). Plus de 170 professionnels du secteur se sont ainsi engagés à mutualiser les ressources numériques afin de contribuer au succès de la transition énergétique, écologique et solidaire.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que les professionnels de l'électricité et du gaz naturel enregistrent une activité particulièrement soutenue, ces derniers se sont récemment engagés en faveur de l'environnement en créant l'Agence Opérateurs de réseaux d'énergie (ORE).

Le but : « répondre aux nouveaux enjeux numériques de la transition énergétique écologique et solidaire, aux exigences légales de la transition énergétique pour la croissance verte et une République numérique », comme ils l'ont fait savoir vendredi dernier.

De nouveaux usages rendus possibles grâce à un outil accessible


En outre, l'agence propose aux acteurs de la filière de mutualiser leur expertise, centralisée au sein d'un portail accessible aux startups, aux collectivités ainsi qu'aux gestionnaires immobiliers.

Les créateurs de ce nouvel organisme précisent par ailleurs que ce dernier existe déjà depuis quelques mois, ayant vu le jour au sein de l'espace de co-working parisien Blue Office. L'agence compte actuellement sept salariés issus des gestionnaires de réseaux de distribution.

« Le secteur de l'énergie est en pleine mutation : de nouveaux usages se développent, tels que l'autoconsommation et la mobilité électrique et gazière. La production d'énergies renouvelables, solaires, issue des éoliennes ou du biométhane, est en croissance. Grâce à l'Agence ORE, les distributeurs d'électricité et de gaz affirment le rôle clé qu'ils jouent dans cette transformation, dans le cadre de leur mission de service public », expliquent les professionnels du secteur.

Gageons que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, sera ravi de la création de ce nouvel organisme, qui pourrait bien être un allié de poids dans le succès de sa mission principale.

F.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Autoconsommation photovoltaïque : MyReserve, système...


SOLARWATT

SOLARWATT, leader des solutions photovoltaïques clés en main voit son offre de stockage et de gestion de l’énergie...
Visuel Dossiers partenaires

BLOOMFRAME®, fenêtre balcon interactive, pour créer...


KAWNEER FRANCE

Unique au monde, BLOOMFRAME® est une fenêtre balcon qui se déploie et se referme à la demande, spécialement...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :