Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Qualibat unifie plusieurs labels de qualification « RGE »

Qualibat unifie plusieurs labels de qualification « RGE »

Qualibat unifie plusieurs labels de qualification « RGE »
Les deux marques des deux principales organisations professionnelles représentatives des entreprises du bâtiment, ECO Artisan pour la CAPEB et Les Pros de la Performance Énergétique pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB), intègrent la nomenclature de Qualibat parmi l’ensemble des qualifications « Reconnu Garant de l'Environnement ». Objectif : simplifier et accélérer la procédure d'obtention de la mention RGE.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Depuis 2010, Qualibat assurait la délivrance des marques créées par les deux principales organisations professionnelles représentatives des entreprises du bâtiment : ECO Artisan® pour la CAPEB et Les Pros de la Performance Énergétique® pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Pour accélérer et simplifier cette délivrance, le Conseil d’Administration de Qualibat a approuvé l’intégration de ces deux marques dans la nomenclature de Qualibat parmi l’ensemble des qualifications RGE. Elles sont devenues depuis le 1er janvier 2014 des qualifications au sens de la norme NF X 50-091.

En toile de fond : le principe d’éco-conditionnalité pour les travaux de performance énergétique aidés dans le bâtiment qui entrera en application le 1er juillet 2014. En effet, les aides financières seront accordées sous réserve que l’entreprise soit titulaire du signe de qualité RGE. Lancée en novembre 2011, la mention « Reconnu Grenelle de l'Environnement » (le Grenelle a été remplacé par Garant depuis) a pour objectif d'’harmoniser les exigences liées aux différents labels, marques et appellations existants à ce jour et rendre plus lisible le système actuel.

Mais les marques EcoArtisans et Pros de la performance énergétique, donnant droit à la mention RGE ont connu (et connaissent encore) un démarrage un peu long. Cette intégration témoigne donc de la volonté commune de Qualibat et des deux organisations professionnelles, poussées par le gouvernement, de tout mettre en œuvre pour accroître au plus vite le nombre d’entreprises "RGE". Au 1er janvier 2014, ce sont environ 6000 entreprises qui disposent d'une qualification RGE délivrée par Qualibat (14 000 qui détiennent la mention au total). L'objectif est d'atteindre 30 000 entreprises RGE au 1er juillet 2014, pour 500 000 rénovations par an.
 

Qui délivre la mention RGE ?

- 2 sont détenus par les organisations professionnelles et peuvent être délivrés à tout professionnel : ECO Artisan pour la CAPEB et Pros de la Performance énergétique pour la FFB ;

- 4 sont délivrés par Qualit'ENR et concernent les installateurs d'énergies renouvelables : Quali'Sol pour les installateurs de solaire thermique, Quali'PV pour les installateurs de solaire photovoltaïque, Quali'Bois pour les installateurs de bois énergie, Quali'Pac pour les installateurs de pompes à chaleur ;

Qualibat pour les qualifications de relatives aux énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, PAC et bois) et à l’efficacité énergétique (bouquets de travaux, mention efficacité énergétiques sur des qualifications travaux isolés et rénovation énergétique offre globale) ;

Qualifelec pour les qualifications de accompagnées de la "mention économie d'énergie" ou de la "mention solaire photovoltaïque", qui sont proposées par Qualifelec en option pouvant accompagner une qualification en électrotechnique. Cela veut dire que le professionnel devra aussi posséder l’une de ces mentions.


B.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - tonio le 03 avril 2014

RGE

Bonjour, je sous plombier chauffagiste. Si je passe une formation RGE ECO ARTISAN , mes clients pourront ils bénificier des aides et des crédits d'impot sur mes installations de poele a bois, pompe a chaleur ou panneau solaire ou dois je passer en complement les formations Qualibois, qualipac et qualisol

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :