ConnexionS'abonner
Fermer

EquipBaie 2018, le salon poursuit son développement sur un marché qui recrute !

Publié le 20 septembre 2018

Partager : 

Le salon EquipBaie-MétalExpo, qui a connu quelques années difficiles au creux de la crise, poursuit son redressement et s’affirme comme le lieu incontournable de tous les acteurs des filières fenêtre, menuiserie, métallerie et de toutes les activités associées. D’ailleurs les nouveautés ne manquent pas pour fêter les 30 ans du salon.
EquipBaie 2018, le salon poursuit son développement sur un marché qui recrute ! - Batiweb
Si au plus dur de la crise de 2008, le salon EquipBaie-MétalExpo a connu comme d’autres quelques années difficiles, son redressement est à l’image du marché, solide et durable. Guillaume Loizeaud en a présenté les grandes lignes de la prochaine édition à la presse en détaillant le programme du salon qui va se tenir du 20 au 23 novembre, dans le hall 1 du Parc de Expositions de la porte de Versailles à Paris.
 
Rappelons que le salon est aussi porté par six grandes fédérations professionnelles, qui se mobilisent à cette occasion, la FFB Actibaie, la FFB Métallerie, le SNFA, la FFPV, l’UFME et la FFB Union des Métiers du Bois. Cette alliance entre un grand organisateur de salon et des fédérations permet une bonne représentativité des différentes professions de la filière.
 

État des lieux

A ce jour, plus de 340 exposants seront présents sur le salon et 35% d’entre eux y seront pour la première fois. Tous les métiers du secteur seront présent : menuiserie, fermeture, accessoires et composants, produits verriers, systèmes de contrôle, protection solaire, services et équipements, machines et outillage … dont tous les grands noms du secteurs.
 
Ce concentré de la profession présente un intérêt majeur pour tous les professionnels, les entreprises et leurs salariés, mais aussi les prescripteurs et bien sûr les étudiants et apprentis de la filière. Ces derniers seront particulièrement soignés car l’emploi et la formation seront au centre des animations du salon, sous la bannière de « la vitrine d’une filière qui recrute ».



 

Beaucoup d’emplois à pourvoir

Car si les métiers de cette filière sont peu connus du public, ils ne le sont pas plus par les étudiants et les apprentis. De l’amont à l’aval, ce sont plus de 52 000 entreprises qui  emploient 182 000 salariés. Et leurs besoins en recrutement touchent tous les niveaux et toutes les spécialités, du CAP à l’ingénieur, en passant par les métiers du marketing et du commerce.
 
Pour aller dans le sens du président Macron, on pourrait dire qu’il n’y a pas que les hôtels cafés et restaurants qui recrutent , mais aussi les métiers de la baie et de la menuiserie. D’autant qu’il existe une offre de formation continue conséquente, qui peut permettre des réorientations professionnelles ou une sortie du chômage par le haut. A horizon prévisible, le besoin en recrutement est de l’ordre de 11 000 personnes  an. 
 

Pourquoi visiter ce salon ?

Les salons sont installés depuis si longtemps sur le marché de la communication professionnelle qu’on peut se demander quelles bonnes raisons ont aurait de les visiter.
Et puis tout est à portée de clic sur le (Bati)Web …
Toutefois, un salon, c’est une mine d’informations concentrée en un seul lieu, un seul moment et accessible en une seule action, la visite.
Les organisateurs rappellent quelques-unes de ces bonnes raisons : 
·     Se différencier des concurrents
·     Être à jour concernant l’évolution des normes
·     Connaître les dernières technologies
·     Disposer des bons outils face aux fournisseurs
·     Connaître les bonnes formations
·     Augmenter son business
·     Réussir sa transformation digitale …
 
Des nombreuses nouveautés ont été distinguées par un Jury d’experts et 46 d’entre-elles ont été nominées. Nous vous invitons à les découvrir, et parmi elle les Lauréats du concours. La presse pro a aussi décerné ses coups de cœur, qui seront intégrés au parcours.
 
Laissons la conclusion à Guillaume Loizeaud : « Equipbaie-MétalExpo est une vitrine des métiers et des savoir-faire, un salon convivial, facilitateurs de rencontres et d’échanges. Enfin c’est un lieu où se révèlent les tendances du moment et les innovations du secteur ».
On ne saurait mieux dire.
 

                       
Equipbaie-MétalExpo pratique

Du 20 au 23 novembre, dans le hall 1 du parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris
•       Un service restauration amélioré pour une plus grande convivialité
•       Un Club VIP pour les rendez-vous avec les exposants
•       My Equipbaie,  une plateforme digitale gratuite pour vous aider à bien préparer votre salon et rentrer en contact avec les exposants
•       Des bus pour faciliter votre venue au départ des unions professionnelles locales 
•       Des parcours de visitesur les stands des 46 participants aux TROPHÉES 2018.
•       Un accueil spécial et une aide à la visitepour les professionnels dès l’entrée du salon
•       Happy Hour, mercredi 21 novembre à partir de 17 heures, dans tous les bars du salon.
•       La soirée anniversaire « spéciale 30 ans » d’EQUIPBAIE-MÉTALEXPO,jeudi 22 novembre avec un cocktail festif et musical ouvert à tous à partir de 18 heures.
•       Une nocturne le même jour, avec l’ouverture du salon au public jusqu’à 21 heures
 

 
Régis Bourdot
Photos © Reed Expo -DR



Guillaume Loizeaud
©Florie Berger

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.