Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Le palmarès des Trophées de l’Ascenseur dévoilé !

Le palmarès des Trophées de l’Ascenseur dévoilé !

Le palmarès des Trophées de l’Ascenseur dévoilé !
La quatrième édition des Trophées de l’Ascenseur s’est conclue ce 9 octobre à l’occasion d’une remise des prix organisée à Paris. Six lauréats ont ainsi été récompensés pour leurs solutions contribuant à améliorer la vie des usagers. Une réussite pour la Fédération des Ascenseurs, qui a souligné l’engagement des professionnels du marché.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Pas moins de 35 projets ont été présentés aux Trophées de l’Ascenseur cette année, contre 24 en 2017. La quatrième édition du concours a ainsi rencontré un franc succès, comme en témoigne la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue ce 9 octobre à Paris.

Six catégories étaient proposées cette année, dont une nouvelle : « Amélioration de la vie quotidienne ». Cette thématique était, du reste, au cœur de l’événement, englobant aussi bien l’accessibilité que l’amélioration de l’habitat, ou encore le confort pour tous.

« Au travers de ces six Trophées, vous découvrez les multiples façons dont les acteurs de notre profession contribuent au mieux-vivre dans la Cité. Leurs solutions cherchent à s’intégrer chaque jour davantage aux édifices quels qu’ils soient, professionnels/résidentiels, collectifs/individuels, publics comme privés, en harmonie avec l’architecture et dotées de performances énergétiques et technologiques », signale Guillaume Fournier Favre, président de la Fédération des Ascenseurs, à l’origine du concours.

« Nous félicitons l’ensemble des acteurs concernés par les 35 projets présentés, qui sont autant de symboles du savoir-faire de notre profession, de sa quête permanente d’innovation et de son écoute attentive des besoins. Leur engagement : concevoir et déployer des solutions de mobilité et d’accessibilité pour tous », ajoute Alain Meslier, délégué général de l’organisme.

Trophée catégorie Aménagement de l’habitat

Chalet de Haute-Savoie et Thyssenkrupp Home Solutions se sont illustrés grâce à la création d’un élévateur extérieur en Haute-Savoie (74). Ce dernier répondait à la problématique du propriétaire d’un chalet dont le récent handicap moteur de son petit-fils l’empêchait de se déplacer librement dans l’ensemble du bâtiment avec son fauteuil roulant. Cette installation extérieure tient compte des caractéristiques techniques de l’édifice et des normes locales et architecturales. Sa structure métallique, enfin, résistera pleinement aux conditions climatiques de la région.

Trophée catégorie Architecture et intégration urbaine

C’est un ascenseur lanterne en immeuble résidentiel privé, conçu par l’agence d’architecture A. Bechu et Eco Pro Ascenseurs à Paris, qui a été récompensé. Il s’agissait de doter un hôtel particulier d’un ascenseur en forme de lanterne – un défi pleinement relevé, l’équipement s’intégrant à merveille à l’esthétique du bâtiment. « L’ascenseur est sans local machinerie avec cuvette réduite et service opposé, les canalisations électriques sont dissimulées dans le pylône », ajoute la Fédération des Ascenseurs.

Trophée catégorie Accessibilité et bien-vivre

Le Sénat et Alma sont à l’origine de l’installation d’un élévateur dans l’ancienne chapelle du Palais du Luxembourg. Celle-ci abrite en effet la salle multimédia du Sénat, qui faisait l’objet d’une modernisation partielle. Dans ce sens, un élévateur PMR sur-mesure a été mis au point, mêlant laiton brossé, vitrage panoramique et sol en parquet.

Trophée catégorie Environnement et développement durable

Pas moins de trente-cinq ascenseurs écoresponsables ont été installés par Villages Nature Paris et Thyssenkrupp Ascenseurs au sein de la nouvelle destination touristique située près de Disneyland Paris. L’espace faisant la part belle à l’environnement, il était indispensable que les ascenseurs soient, eux aussi, le plus ‘’vert’’ possible. De fait, ils ont été conçus en matériaux 100% recyclables, en inox spéciaux. Cerise sur le gâteau : ils répondent aux exigences environnementale, se distinguant notamment par une consommation énergétique réduite.

Trophée catégorie Technologies

Pour la tour La Marseillaise (13), Constructa et Kone ont déployé quelque seize ascenseurs connectés, à raison d’un équipement s’élevant au rythme du chantier, cinq sans local de machine, et dix autres répondant aux normes de la certification HQE. De quoi renforcer encore l’aspect environnemental du bâtiment imaginé par Jean Nouvel.

Trophée catégorie Amélioration de la vie quotidienne

Un couple de particuliers, la famille Champion, et Vimec France Accessibilité ont enfin été lauréats pour l’installation d’un élévateur au sein du domicile. Les propriétaires avaient en effet de plus en plus de mal à accéder aux étages de la maison. Un problème aujourd’hui résolu grâce à un élévateur hydraulique sur-mesure, parfaitement intégré à la cage d’escalier.

F.C
Photo de Une : ©Fédération des Ascenseurs/Légende : De gauche à droite : Jérémie Poizat – Kone / Emilie Rémy - Constructa / Marc David - thyssenkrupp Ascenseurs / Geoffrey Lamri - thyssenkrupp Home Solutions / Guillaume Fournier Favre – Président de la Fédération des Ascenseurs / Naima Lamhrari - Vimec France Accessibilité / Romain Besset - thyssenkrupp Home Solutions / Benjamin Lehmann - Eco Pro Ascenseurs / Christian Laurent – Alma (de g. à d.).

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :