Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Naissance de l’association France gaz renouvelables

Naissance de l’association France gaz renouvelables

Naissance de l’association France gaz renouvelables
L’AAMF, le TEE, la FNCCR, la FNSEA, FRANCE BIOMETHANE, les Chambres d’Agricultures France, le GRDF, et GRTgaz lancent « France gaz renouvelables ». L’association a but non lucratif, est ouverte à tous, professionnel et particulier. L’objectif, mobiliser un grand nombre et une grande diversité d’acteurs pour favoriser le développement du gaz renouvelable en France.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’association France gaz renouvelables vise la création d’un écosystème au sein duquel le monde de l’énergie et le monde agricole seraient au service des territoires et de la transition énergétique.

L’idée est de fédérer les différentes initiatives liées à l’essor des gaz renouvelables. Pour ce faire, les 8 membres fondateurs comptent bien mobiliser un grand nombre et une grande diversité d’acteurs parmi lesquels des professionnels du monde agricole, des gestionnaires d’infrastructures, des industriels de l’énergie, des déchets et de l’eau, des développeurs de projets, des utilisateurs des gaz verts, ONG et société civile, etc.

L’ambition de l’association est de créer ainsi « une adhésion politique et sociétale d’envergure » qui dépendra du bon fonctionnement de cette communauté d’acteurs.

Une association pour développer le futur de l’énergie

Les gaz renouvelables, comme le biométhane, représentent des enjeux d’avenir pour l’agriculture, les territoires, l’énergie et le climat.

Ils contribuent également à l’économie circulaire pour les territoires en permettant le traitement et la valorisation des gisements agricoles et des déchets (ménagers, industriels, agroalimentaires) et en facilitant le développement d’une agriculture durable et pérenne économiquement.

Si l’association comporte aujourd’hui *8 membres, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), la branche des bioénergies, l’Association Française du Gaz (AFG), le Syndicat Professionnel des Entreprises Gazinières Non Nationalisées (SPEGNN) et Téréga (ancien TIGF, Total Infrastructure Gaz) ont manifesté un certain intérêt pour l’association France gaz renouvelable, « qui interviendra en pleine complémentarité de leurs actions ».

Une filière ambitieuse pour l’avenir

L’ensemble des partenaires de l’association considère possible de porter à 30% la part du gaz renouvelable en France en 2030.

Ils estiment que d’ici 2030, environ 50 000 exploitants agricoles pourraient porter des projets de méthanisation dans le but de gagner en compétitivité à travers un complément de revenu issu de la production d’énergie renouvelable.

Fin mai 2018, l’association France gaz renouvelables a dénombré 56 sites de production de biométhane raccordés aux réseaux gaziers, et plus 12 sites ont été mis en service depuis le début de l’année.

L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz en France « est en forte progression. » En effet, en 2016 et 2017, celle-ci avait déjà doublé.

Pour ce qui est de l’année 2018, elle enregistre, en 5 mois, une progression de 67% par rapport à la même période l’année précédente, et atteint 254GWh. Aujourd’hui plus de 400 projets serait à l’étude, ce qui augmenterait la capacité d’injection à 8 655 GWh/an. « En complément du biométhane, le Power to gas et la gazéification assureront également très bientôt une contribution essentielle au développement des gaz renouvelables en France », conclut France gaz renouvelables.

*Les 8 membres fondateurs sont :
- L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF)
- Le Club Biogaz ATEE (Association Technique Energie Environnement)
- La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
- La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles
- France Biométhane
- Chambres d’Agriculture France
- GRDF (Gaz réseau distribution France)
- GRTgaz


R.P
Photo de une : Compte Twitter @GazRenouvFrance

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :