(Diaporama) Toiture amovible pour la Grande Mosquée
Publié le 30 novembre 2012, mis à jour le 16 novembre 2020 à 17h28, par Batiweb Rédaction

Protéger le patio
Soucieuse de la qualité de l’accueil, la Grande Mosquée a décidé la construction d’une couverture amovible qui sera déployée en tant que de besoin pour protéger le patio central. Afin de ne pas altérer la ligne architecturale du bâtiment, et en accord avec le Ministère de la Culture, la toiture a été spécifiquement étudiée par les architectes Dubois Jeanneau et les ingénieurs d’AIA Ingénierie pour être totalement invisible une fois repliée.
« L’ingénieur doit penser son travail avec beaucoup de finesse pour respecter au mieux un lieu historique à l’architecture reconnue. Nous avons conçu le principe d’installation de la toiture et son principe d’ouverture et de fermeture en cherchant à être aussi peu invasif que possible tant au niveau de l’existant que du visuel. Ainsi, seules de très légères modifications ont été apportées au bâtiment d’origine pour permettre le repli des arcs, et ceux-ci, une fois abaissés, sont quasiment invisibles » explique Jean-Marc Marion, Ingénieur Structures Complexes – AIA Ingénierie.
Une peau nomade
Le dispositif mobile est constitué d’une structure métallo-textile permettant de couvrir le patio central de la Grande Mosquée de Paris. Ses dimensions sont 29 mètres de long sur 20 mètres de large. Ses deux parties, se repliant sur les côtés nord et sud du patio, sont composées chacune d’un arc motorisé qui entraine des arcs courants. Les deux arcs se rejoignent au centre fermant ainsi la couverture.
LP
La couverture, reposant sur la structure est réalisée en tissu de polyester, haute ténacité, enduit de PVC et protégé par des couches de vernis de finition pour limiter l’accrochage des salissures. Un principe de fonctionnement qui respecte l’architecture d’origine
L’ensemble structurel est constitué de 9 arcs en treillis métalliques, supportés par des rails, eux-mêmes repris par 8 poteaux, fixés dans le plancher de la terrasse renforcé localement.
La manœuvre de la couverture consiste dans un premier temps à replier la couverture qui se scinde alors en deux parties : 4 arcs sont ramenés du côté nord du patio, 5 arcs du côté sud. Le déplacement se fait à l’aide de 4 moteurs équipant les pieds des 2 arcs centraux de jonction. Les arcs se déplaçant, des pantographes guident la toile pendant son repliement.



Lorsque les deux demi-ensembles sont ramenés aux extrémités nord et sud du patio, les chemins de roulement descendent le long de leur poteaux-supports, ce qui permet à la structure de la couverture de se masquer partiellement derrière les éléments existants du bâtiment. De sa position repliée la mise en place de la couverture du patio se fait de façon inverse : montée des chemins de roulement, puis déplacement des arcs.L’ensemble de ces manœuvres se fait de façon automatique, à partir d’une armoire de commande électrique. Une sécurité empêche toute inversion de manipulation, rendant impossible de descendre la couverture lorsqu’elle est en place, ou de déplacer les arcs quand les chemins de roulement sont bas.










