Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Fête des Lumières : une mini-pelle JBC transformée en aquarium

Fête des Lumières : une mini-pelle JBC transformée en aquarium

Fête des Lumières : une mini-pelle JBC transformée en aquarium
La Fête des Lumières, organisée chaque année à Lyon, est l’occasion de découvrir des installations « inédites et surprenantes ». En 2016, les passants avaient notamment pu découvrir une bétonnière Lafarge transformée par l’artiste Benedetto Bufalino en boule à facette géante. Pour l’édition 2017, le plasticien s’est nouvellement inspiré de l’univers du BTP en créant une « pelleteuse aquarium ». Elle est à voir jusqu’au 10 décembre dans le quartier Grolée.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Fidèle à la Fête des Lumières, Benedetto Bufalino revient sur le devant de la scène avec une œuvre insolite. Après avoir transformé, en 2016, un camion malaxeur Lafarge en boule à facette géante, le plasticien a présenté une « pelleteuse aquarium » faisant écho à son premier aquarium, présenté à la même occasion, il y a 10 ans, dans une cabine téléphonique lyonnaise.

Pour cette œuvre, qui est à découvrir dans le quartier Grolée, l’artiste a souhaité « conserver l’illusion du réel de la manière la plus crédible possible afin de garantir l’effet de surprise ». La mini-pelle de la marque JBC est donc présentée en situation réelle : des barrières de sécurité l’encerclent et du sable a été disposé au sol, tandis que Benedetto Bufalino et son équipe exécutent des opérations inhérentes à un tel projet vêtus de gilets jaunes.

Un projet challengeant

Cette œuvre a représenté un véritable challenge technique : s’agissant de l’exposition d’être vivants, l’artiste a notamment collaboré avec l’aquarium de Lyon afin de garantir la réussite de la mise en eau et son entretien.

L’entreprise Lyomat, distributeur JBC sur le quart sud-est de la France, a joué le rôle de mécène en fournissant la machine à l’artiste et a été très présente dès le début du processus. « Elle a souhaité garantir la réussite du projet dans les meilleures conditions en travaillant au démontage et à la préparation de la machine afin que le rendu soit propre, soigné mais surtout sécurisé », précise un communiqué de JBC.

Mi-octobre 2017, un métallier a donc récupéré la mini-pelle pour qu’elle puisse accueillir les vitres de l’aquarium. Le montage final avec mise à l’eau des poissons a eu lieu le 6 décembre dernier.

« Subversif, minimaliste et original, le travail de Benedetto Bufalino confère à la mini-pelle JCB une dimension poétique et drôle », peut-on lire sur le communiqué. L’œuvre, qui sera démontée le 10 décembre, pourra être prochainement réexposée dans un lieu encore inconnu.

R.C
Photo de une : ©JBC

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :