La clause d’interprétariat validée par le Conseil d’État

Vie pratique | 05.12.17
Partager sur :
La clause d’interprétariat validée par le Conseil d’État - Batiweb
En matière de santé et sécurité au travail, tous les dirigeants d’entreprise doivent s’assurer que leurs salariés sont bien informés des règles à respecter, y compris dans le secteur du BTP. Aussi, le Conseil d’État a validé ce lundi 4 la possibilité de recourir à un interprète sur chantier dans le cadre d’un appel d’offres pour un marché de travaux publics. Précisions.
En avril dernier, la région Pays de Loire lançait une procédure concernant la passation d’un marché public de travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite au lycée Ambroise-Paré de Laval.

« Les documents du marché imposaient aux entreprises qui entendaient se porter candidates de prévoir le recours à un interprète pour exposer les droits sociaux dont disposent les travailleurs et les règles de sécurité qu’ils doivent respecter sur le chantier », relate le Conseil d’État.

Pour autant, ces « clauses d’interprétariat » étaient perçues par le préfet de région comme une véritable entrave à la libre concurrence. Aussi celui-ci a-t-il décidé de demander au juge des référés du tribunal administratifs de Nantes d’annuler la procédure de passation.

Une joute judiciaire enfin terminée

Si le juge lui a donné tort en juillet dernier, le ministre de l’Intérieur, lui, a soutenu l’initiative du préfet et s’est ainsi pourvu en cassation contre cette décision. Face à l’ampleur de cette mésaventure, c’est finalement le Conseil d’État qui a tranché.

Ce lundi 4, l’affaire a trouvé son dénouement alors que la plus haute juridiction administrative a choisi de rejeter le pourvoi du ministre. Pour elle, les « clauses d’interprétariat » doivent en effet être soumises au cadre juridique en vigueur.

« Les articles du code du travail (…) imposent aux employeurs détachant temporairement des salariés sur le territoire national de leur appliquer l’essentiel du droit du travail français, notamment en matière de santé et de sécurité au travail et de protection sociale », rappelle le Conseil d’État.

Une décision qui a visiblement contenté les représentants de la région Pays de la Loire. Sa président Christelle Morançais et le sénateur Bruno Retailleau ont ainsi souligné ce « désaveu pour ceux qui au plus haut sommet de l’État » s’opposaient aux clauses d’interprétariat. Une « victoire » appréciable pour le territoire, donc, mais aussi pour les professionnels du secteur.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb