ConnexionS'abonner
Fermer

La fontaine de Chambéry privée de ses «Quatre Sans-Cul» pour six mois

Publié le 18 décembre 2014

Partager : 

Mercredi s'est déroulée sous le regard attentif des badauds, la dépose des quatre éléments clés de la Fontaine des Éléphants de Chambéry, à savoir… ses moitiés d'éléphants, surnommées les «Quatre sans-cul». L'opération s'inscrit dans le cadre de la rénovation complète de l’édifice, dont la dernière remonte à 1985. Désolidarisés de la colonne puis déposés sur un semi-remorque grâce à une grue, les pachydermes ont pris la route du Rhône où ils seront restaurés. Leur retour est prévu en mai.
La fontaine de Chambéry privée de ses «Quatre Sans-Cul» pour six mois - Batiweb

Jusque-là, seules leur tête et leurs deux pattes avant s'offraient à la vue des Chambériens. Ce mardi, leur postérieur a volé la vedette. Symbole fort de la ville de Chambéry, la fontaine historique située au carrefour de la rue De Boigne a été privée de ses quatre éléments clés, à savoir des moitiés d'éléphants surnommées à juste titre les «Quatre sans-cul».

La délicate opération qui s'est déroulée sous les yeux de nombreux curieux, s'inscrit dans le cadre rénovation totale de l’édifice et s'échelonnera jusqu'au 8 mai.

Une rénovation en atelier...

Comme prévu, les quatre statues de bronze ont été retirées de leur socle, où elles étaient solidement accrochées depuis 1985, année de leur dernière rénovation, pour être déposées sur un semi-remorque à l'aide d'une grue. Le convoi exceptionnel a pris la route des ateliers de la fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône.

Les pachyderme y seront dans un premier temps scannés, afin que leur morphologie et leurs particularités soient archivées. Selon leur état respectif, chacun sera repris partiellement ou totalement. A priori, moyennant quelques travaux de nettoyage, de ressoudage et de peinture, deux des quatre éléphants pourront être repris. Ceux d'Est et d'Ouest, seront probablement refondus en raison de leur mauvais état. Ce travail sera réalisé sous couvert de la CRMH (Conservation Régionale des Monuments Historiques) et de l'architecte des bâtiments de France.

... et aussi sur place

Sur place, la fontaine sera elle aussi remise en état. La colonne va faire l'objet d'un gommage et les pierres les plus fragiles vont être remplacées tandis que les autres seront consolidées. Enfin, la révision du système de la fontainerie, la reprise du bassin jugé peu étanche et la rénovation de l'éclairage sont également prévus.

Le coût total de l'opération est de 800 000 euros. Une souscription publique a été lancée en 2012 pour financer cette opération de sauvegarde de ce monument historique érigé en 1838 en mémoire au général de Boigne, notable de Chambéry,  qui fit une grande partie de sa carrière militaire en Inde. Actuellement, plus de 124 000 euros ont été récoltés. L'objectif de la souscription est d'atteindre les 200 000 euros soit environ 50 % de la part restant à la Ville.


A. LG
© Gilles Garofolin/ville de Chambery

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.