ConnexionS'abonner
Fermer

(Vidéo) Quand les ascenseurs se déplaceront dans le vide, sans dépendre de câbles...

Publié le 19 décembre 2014

Partager : 

La société ThyssenKrupp Ascenseurs a développé un tout nouveau type d'ascenseur, permettant de se passer des câbles qui maintiennent la cabine, tout en réduisant le volume occupé par l'ascenseur. Gain de place dans les bâtiments, gain de temps pour les passagers... Ce nouvel ascenseur pourrait bien révolutionner les usages.
(Vidéo) Quand les ascenseurs se déplaceront dans le vide, sans dépendre de câbles... - Batiweb

L'idée est vertigineuse... La société ThyssenKrupp Ascenseurs travaille actuellement sur un système d'ascenseurs nouvelle génération capables de se déplacer de part et d'autre d'un bâtiment, à l'horizontal ou à la verticale, et tout ça sans câbles.

Si le concept peut en faire frémir certains, le directeur général de ThyssenKrupp Ascenseurs y croit, d'autant que cela permettrait de réduire le volume occupé par l'ascenseur ainsi que les pics de consommation électriques de moitié au sein d'un bâtiment et de transporter deux fois plus de personnes dans une même cabine.

L'ascenseur est également plus léger, 50 kg au lieu des 300 kg des ascenseurs standards, grâce à l'utilisation de matériaux composites.

« Etant donné que les bâtiments évoluent, il est également nécessaire d’adapter les systèmes permettant de voyager à l’intérieur, tant en termes de hauteur qu’en termes de nombre de passagers », justifie-t-il.

Un système magnétique

Abandonnant le contrepoids et la corde traditionnellement utilisés (depuis 1835), le MULTI de ThyssenKrupp Ascenseurs utilise un système magnétique, connu sous le nom de moteur linéaire, une technologie développée à la base pour le train à sustentation magnétique Transrapid.

Concrètement, plusieurs cabines d'ascenseur se déplaceront dans un même conduit à une vitesse de 5 mètres par seconde, sans être limité ni horizontalement, ni verticalement, ni sur la hauteur des bâtiments.

Les passagers gagneront également en temps d'attente puisqu'ils auront accès à une cabine toutes les 15 à 30 secondes. Une amélioration loin d'être anodine, quand on sait qu'on perd 25 ans d'existence à attendre et prendre un ascenseur selon une étude en 2010 des étudiants de l'Université de Columbia réalisée avec des employés de bureau de New York City.

Reste encore à convaincre les passagers de prendre un ascenseur sans filet.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.