Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Fenêtre et baie vitrée : point sur les différents types d’ouvertures et de matériaux

Fenêtre et baie vitrée : point sur les différents types d’ouvertures et de matériaux

Fenêtre et baie vitrée : point sur les différents types d’ouvertures et de matériaux
Sur le marché de la fenêtre et de la baie vitrée, il est important de bien comprendre les besoins et priorités de vos clients pour les conseiller au mieux dans leurs choix pour de la menuiserie PVC, bois, aluminium ou mixte. Voici un tour d’horizon des différentes options disponibles sur le marché.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les différents types de baies vitrées

 

Types d’ouverture pour une baie vitrée

La baie vitrée offre de nombreux avantages par rapport à une simple fenêtre ou porte fenêtre. Elle permet d’avoir une vue et un accès sur l’extérieur, mais aussi d’offrir un esthétisme et plus de luminosité au logement. Outre le côté esthétique, la baie vitrée a aussi un aspect fonctionnel. En effet, elle est plus pratique et prend moins de place à l’intérieur qu’une fenêtre battante par exemple.

Sur le marché de la baie vitrée, il existe différents types d’ouverture : fixe, coulissante ou à galandage. Il est important d’étudier les critères du client pour lui vendre la solution adaptée à son besoin. Quels sont les avantages de la baie vitrée fixe ?  De la porte coulissante ? Et de la porte coulissante à galandage ?

Trois types d'ouverture existent sur le marché (+ la baie vitrée fixe).

-  La baie vitrée fixe

Comme son nom l’indique, la baie vitrée fixe ne s’ouvre pas. Son objectif premier est la luminosité et le côté esthétique qu’elle procure. Elle a pour but de laisser rentrer un maximum de lumière dans l’habitation ou le bureau.

- La baie vitrée à porte coulissante

La baie vitrée coulissante est généralement choisie dans les maisons avec un accès sur l’extérieur, par exemple sur le jardin, la terrasse, le balcon ou même sur une piscine. Elle aura donc un double objectif :

- Plus de lumière dans la pièce à vivre

- Une ouverture vers l’extérieur grâce à la porte coulissante

Il existe plusieurs types d’ouvertures pour ce type de baie vitrée : l’ouverture simple et l’ouverture à galandage.

La baie vitrée coulissante simple existe en différentes dimensions : deux, trois ou quatre vantaux disposés sur plusieurs rails. Le nombre de vantaux dépendra de l’espace et de la place consacrée à la baie vitrée.

Ces baies se déplacent latéralement sur des rails fixés au sol et au plafond. 

A ne pas oublier : le sens d’ouverture de la baie vitrée est également important. Pensez à demander à votre client dans quel sens il souhaite ouvrir sa baie vitrée : vers la gauche ou la droite.

- La baie vitrée à galandage

 L’ouverture à galandage va permettre à la vitre de la baie de rentrer et de se glisser dans l’épaisseur du  mur. La baie va alors s’encastrer dans un caisson qui aura été préalablement installé dans la cloison. Le vitrage devient alors invisible. Un esthétisme supplémentaire, encore plus de lumière et surtout un gain de place dans la pièce à vivre pour votre client. La baie vitrée à galandage est de plus en plus demandée lors de rénovation.  Ce type d’ouverture est également souvent utilisé pour les vérandas ou dans un loft pour faire une porte intérieure.

La baie vitrée coulissante à galandage existe en un seul vantail (un rail), deux vantaux (un ou deux rails) et jusqu’à quatre vantaux pour les espaces les plus grands.

- La baie ouvrante qui s’ouvre comme une porte (la porte à battant) ou porte fenêtre.

La porte fenêtre est une alternative plus économique à la baie vitrée.

 

Important : pour être conforme à la RT 2012, les baies vitrées doivent s'ouvrir sur au moins 30 % de leur surface.

 

Types de cadres pour une baie vitrée

Pour tous ces types de baies vitrées, il existe des cadres en différents matériaux : PVC, bois, aluminium, mixte (bois-aluminium) ou même la gamme multi-matériaux M3D de chez Millet (mixte bois/alu, alu/alu, alu/PVC).

Chaque matériau a ses avantages. Encore une fois, le choix se fera en fonction des critères de votre client.

Votre client devra donc prioriser ses besoins et établir son budget pour faire son choix.

Si son critère principal est le côté déco, tendance, vous pourrez lui conseiller un cadre en bois qui apportera une touche chaleureuse à son intérieur. Il pourra aussi repeindre le cadre en bois s’il le souhaite.

Si sa priorité est l’isolation thermique et le prix, le choix se fera sur une baie vitrée PVC. En effet, c’est la baie vitrée la plus performante économiquement du marché.

La baie vitrée aluminium sera quand à elle plus performante phoniquement et elle est également très esthétique.

 

Chaque matériau a donc son avantage :

Baie vitrée PVC : avantages prix et isolation thermique

Baie vitrée alu : avantage thermique et phonique

Baie vitrée bois : design, tendance tout en ayant des bonnes performances thermiques et phoniques

 

Types de vitrage pour une baie vitrée

Une question que va vous poser votre client : « quel vitrage choisir pour ma baie vitrée ?». Voici un récapitulatif des différents vitrages :

- Le double vitrage

Le double vitrage est efficace pour une bonne isolation thermique. Sa performance est indiquée par un coefficient Ug (g = glass). Pour une isolation thermique standard le coefficient Ug est supérieur à 2. Une isolation thermique renforcée (étiquette « TR » sur le produit) a un coefficient Ug ≤ 2.

- Les vitrages à isolation renforcée

Sur un vitrage classique, les déperditions thermiques sont dues au rayonnement. Les fabricants proposent maintenant des modèles à isolation thermique renforcée (ITR) ou vitrages à isolation renforcée (VIR). Pour maintenir les calories solaires à l’intérieur de l’habitation, ce vitrage possède une couche d’oxyde métallique peu émissive collée au verre. Ce type de vitrage permet de réaliser des économies de chauffage et d’énergie.

- Le triple vitrage

Comme son nom l’indique, il est composé de trois parois vitrées entre lesquelles sont glissées deux lames d'air. Il va permettre de réaliser des économies d'énergie substantielles.

Attention, ce type de vitrage est lourd et ne va pas sur tous les types de menuiseries.

 

La différence majeure pour ces types de vitrage est l’isolation thermique.

Aujourd’hui, les fabricants proposent également des procédés pour améliorer l’isolation phonique et réduire les bruits :

- Le double vitrage asymétrique. Il va permettre d’amortir les ondes sonores en plusieurs étapes. Le procédé consiste à augmenter l'épaisseur de la paroi de verre extérieure par rapport à la lame d'air et au vitrage intérieur.

- Le double vitrage composite. Ce vitrage va permettre de réduire les nuisances sonores grâce au vitrage extérieur qui  est composé de deux parois de verre collées l'une sur l'autre sur un film isolant.

 

Le prix d’une baie vitrée

Le prix d’une baie vitrée est variable et va dépendre de plusieurs critères :

- La taille de la baie vitrée : plus la surface vitrée est grande, plus le prix sera élevé.

- Le type de cadre

- Le type de vitre

- Les options (par exemple des options de sécurité, stores…).

 

Le prix peut être doublé par deux en fonction des options choisies.

Sur le marché, on observe une tendance : la baie vitrée aluminium coûtera plus chère que la baie vitrée PVC (environ 20% d’écart en moyenne). Le bois étant un peu moins élevé que l’aluminium.

 

TVA baie vitrée

Quel taux de TVA appliquer pour une baie vitrée ?

Le taux de TVA normal (20%) s’appliquera pour les constructions neuves ou pour les constructions datant de moins de deux ans.

Pour la rénovation visant à améliorer l’énergétique d’une habitation, vous pourrez facturer la pose d’une baie vitrée au taux réduit de 5.5%.

 

Les différents types de fenêtres et portes fenêtres

 

Les fenêtres peuvent être classées de trois façons :

- Le type d’ouverture

- La forme de la fenêtre

- Le matériau utilisé

 

Les différents types d’ouverture d’une fenêtre

Il existe sur le marché de nombreux types d’ouverture de fenêtres. Le choix se fera en fonction de la configuration du logement / bâtiment, de la pièce dans laquelle est installée la fenêtre et de l’esthétique souhaité.

 

- La fenêtre fixe

La fenêtre fixe ne s’ouvre pas. Elle est utilisée dans les endroits inaccessibles (généralement en hauteur) pour faire entrer la lumière. Elle est moins chère qu'une fenêtre ouvrante.

- La fenêtre classique à un ou deux battants (fenêtre à la française)

L'ouverture de la fenêtre classique se fait vers l'intérieur selon un axe vertical.

- Fenêtre oscillo-battante

Ce type de fenêtre va s’ouvrir de deux manières :

> Comme une fenêtre classique à battants

> En soufflet sur un axe horizontal (entrebâillée sur sa partie haute)

Ce type d’ouverture de fenêtre permet une grande sécurité, par exemple pour les enfants.

- Fenêtre à soufflet

L'ouverture se fait vers l'intérieur sur un axe horizontal. Cette fenêtre ne pourra pas s’ouvrir en grand. Souvent utilisée quand il n’y a pas la place pour une ouverture totale.

- Fenêtre coulissante

Comme pour la baie vitrée coulissante, cette fenêtre s'ouvre par glissement d'un vantail sur un autre. Elle est idéale pour une cuisine par exemple

- Fenêtre à galandage

La partie coulissante de la fenêtre rentre dans le mur et sera inapparente quand elle sera ouverte. Elle permet un gain de place non négligeable.

- Fenêtre basculante

La fenêtre s'ouvre en haut vers l'intérieur, en bas vers l'extérieur.  Ce type de fenêtre est surtout utilisé pour les fenêtres de toit.

- Fenêtre à l'anglaise

Le système d’ouverture est le même que pour la fenêtre classique française sauf que l’ouverture se fera à l’extérieur et non à l’intérieur.

- Fenêtre à l'italienne

La fenêtre s'ouvre vers l'extérieur sur un axe horizontal à partir de la traverse haute.

- Fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine s'ouvre par glissement vertical de haut en bas d'une partie de la fenêtre

 

La forme de la fenêtre

Les formes de fenêtre les plus souvent rencontrées sont les suivantes :

Classique : la fenêtre rectangulaire ou carrée

Anse de panier ou fenêtre cintrée

Arc de cercle

Triangle

Œil de bœuf : fenêtre ronde ou ovale …

Il est possible également de fabriquer une fenêtre sur mesure.

 

La fenêtre selon le type de matériau

Peu importe le matériau choisi pour une fenêtre, chacun offre de bons niveaux de performances thermiques et phoniques grâce aux progrès techniques qui ont été faits ces dernières années. Il n’y a pas de bon ou mauvais matériau, chacun a ses avantages.

- La fenêtre PVC

Le PVC est un matériau isolant qui s’intègre dans tous les types de construction et d’habitation. La fenêtre en PVC est souvent choisie pour son petit prix. En effet, elle est plus économique. La fenêtre PVC représente aujourd’hui plus de 60% du marché de la fenêtre en France. Elle est idéale en rénovation car elle peut être installée sur une structure existante. Sa pose ne nécessitera donc pas de travaux en plus.

La fenêtre PVC possède de nombreux avantages :

> Son prix plus faible qu’une fenêtre bois ou aluminium.

> Bonne isolation thermique et acoustique

>Très bonne résistance à la pluie et aux UV

> Possibilité de coloris variés

> 100% recyclable

Inconvénient : s’adapte moins bien pour les grandes surfaces comme les baies vitrées

- La fenêtre en bois

Comme pour la baie vitrée en bois, la fenêtre bois est très tendance, c’est un mélange entre tradition et élégance. Elle ira parfaitement dans un décor ancien comme contemporain.

Les avantages d’une fenêtre en bois :

> Fenêtre esthétique

> Possibilité d’être peinte dans différents coloris

> Bonne isolation thermique et acoustique

> Matériau stable et durable

> Matériau naturel et renouvelable

> Le bois est adapté aux fenêtres grand format type baie vitrée

Inconvénient : elle demande plus d’entretien qu’une fenêtre en PVC : lasure tous les 2 ans ou peinture tous les 10 ans selon l'exposition.

- La fenêtre aluminium

L’aluminium est un matériau moderne, actuel et élégant.

Quels sont ses avantages ?

> La fenêtre aluminium est l’une des plus performantes d’un point de vue isolation.

> Facilité d’entretien

> Matériau écologique : 99 % recyclable

>  Ne rouille pas

> Les montants sont très fins et laissent plus de place au vitrage et à la lumière

> Multitude de coloris possibles

> Possible sur les fenêtres de grande taille comme les baies vitrées

- Les fenêtres mixtes bois / alu

La fenêtre bois / alu ( bois à l'intérieur et aluminium à l'extérieur) cumule les avantages et performances des deux matériaux pour une fenêtre haut de gamme. Avec son isolation thermique et acoustique importante, elle est souvent choisie en neuf comme en rénovation. 

Les avantages de la fenêtre mixte :

> Très bonnes performances thermiques et acoustiques

> Ne nécessite aucun entretien 

> Résiste aux intempéries

> Ne rouille pas

> Multiples coloris possibles

Inconvénient : le prix

 

Il existe aujourd’hui d’autres types de combinaison pour les menuiseries multi-matériaux comme l’alliance de l’aluminium et le PVC pour la fenêtre M3D du groupe Millet. Elle permet de combiner les performances et avantages de chacun.

 

Le prix d’une fenêtre

Comme pour la baie vitrée, il est difficile de parler de prix pour une fenêtre. Le prix dépendra de nombreux critères :

- Le type de fenêtre : forme et ouverture

- Le type de vitrage

- Le matériau choisi

En fonction des choix, les prix peuvent énormément varier.

Nous pouvons observer sur le marché cette tendance :

Prix fenêtre PVC < Prix fenêtre bois < prix fenêtre aluminium < prix fenêtre mixte

 

Pensez à proposer un devis fenêtre avec différentes options à vos clients.

 

TVA fenêtre

Quelle TVA appliquer pour la pose d’une fenêtre ? Les mêmes taux que pour la baie vitrée s’appliquent :

- Le taux de TVA normal (20%) pour les constructions neuves ou pour les constructions datant de moins de deux ans

- Taux de TVA réduite (5.5%) pour la pose d’une fenêtre en rénovation visant à améliorer l’énergétique d’une habitation

 

Crédit photos : Groupe Millet Industrie


Publié par M.S.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :