ConnexionS'abonner
Fermer

Protection murale pour les appareils de chauffage au bois

Publié le 19 mars 2013

Partager : 

La protection murale permet de réduire les distances de sécurité entre le mur et l’appareil de chauffage. Une innovation qui fait appel à un matériau polyvalent et très pratique : le silicate de calcium en guise d'isolant, qui joue le rôle d'écran thermique, explique la société DIXNEUF.
Protection murale pour les appareils de chauffage au bois - Batiweb
Plus de 6 millions de maisons individuelles sont aujourd’hui équipées d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés, d’une cheminée ou d’un insert, selon DIXNEUF. En 2020, le nombre de foyers passera à 11 millions. Face à cet engouement des ménages français pour le chauffage au bois, l'entreprise investit continuellement dans la R&D pour proposer des solutions originales qui anticipent les évolutions du marché.

La protection murale, véritable écran thermique, protège le mur d’adossement du rayonnement de l’appareil de chauffage au bois (poêle à bois ou poêle à granulés) et du tuyau de poêle. Sa façade en acier, doublée d’un isolant thermique en silicate de calcium et ventilée à l’arrière, préserve le mur du risque d’incendie et du jaunissement. Elle permet également de réduire avantageusement les distances de sécurité entre le poêle et le mur proche de celui-ci, offrant un gain de place non négligeable dans la pièce.

Le silicate de calcium, un matériau polyvalent

Produit de la réaction de la chaux et de la silice, le silicate de calcium est un matériau très résistant aux fortes températures. Léger, de faible densité, il constitue un excellent isolant. Son utilisation est variée : dans l’industrie, il trouve sa place dans la fabrication de routes, d’isolants, de briques et de tuiles. C'est un isolant performant, résistant à la chaleur; un matériau sain, non fibreux, ne provoquant pas d’irritation; et enfin neutre pour l’environnement et stable dans le temps.

*La norme NF-DTU 24.1 est le document normatif de référence dans le domaine de l'installation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie. Elle fixe les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumée, conduits de raccordement, et carneaux.

Le designer exclusif de la marque, Maxime De Almeida, a imaginé une ligne de modèles allant du plus sobre au plus original. Déclinée en deux couleurs adaptées aux coloris des poêles (noir givré et gris sablé), cette collection répond aux exigences du marché et aux attentes variées des utilisateurs.

LP
Image credit: Baloncici / 123RF Banque d'images 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.