Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Un nouveau chantier de référence pour l’impression 3D béton

Un nouveau chantier de référence pour l’impression 3D béton

Un nouveau chantier de référence pour l’impression 3D béton
Le partenariat entre Point.P Travaux Publics, XtreeE et la SADE autour de l’impression 3D béton semble toujours aussi porteur ! Après la réalisation d’un déversoir d’orage grâce à cette nouvelle technologie l’année dernière, les trois acteurs ont renouvelé l’expérience dans le cadre d’un chantier relatif à trois regards de visite permettant d’accéder à des égouts situés sous des habitations roubaisiennes (59). Explications.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Dans le cadre de ses nombreux projets d’urbanisme visant à développer son territoire, la métropole Européenne de Lille (MEL) a entrepris plusieurs études techniques en amont des travaux envisagés. Un examen endoscopique a notamment mis en lumière des défauts structurels au niveau du réseau d’assainissement situé sous les habitations. 

Afin d’éviter d’éventuels effondrements, fuites et autres infiltrations, la métropole a fait appel à la SADE, spécialiste de la conception, construction et réhabilitation des réseaux. Cette dernière a ainsi été chargée de réaliser l’aménagement de regards de visite avec deux défis majeurs : une adaptation parfaite aux particularités du réseau, qui date du XIXe siècle, et une mise en œuvre rapide.

Une solution adaptée aux spécificités du chantier

Dans le cadre de ce projet, la SADE s’est de nouveau rapprochée de Point.P Travaux Publics, filiale de Saint-Gobain, et de la start-up innovante XtreeE, avec qui elle avait déjà mené un partenariat visant à réaliser un déversoir d’orage en impression 3D béton. C’est d’ailleurs cette solution qui a été choisie pour mener à bien ce nouveau chantier.

L’ouvrage a d’abord fait l’objet d’un relevé par laser scanning afin d’obtenir, entre autres, les dimensions de la voûte et, surtout, une modélisation 3D précise du réseau. « À partir de cette dernière, les cheminées d’accès ont été dessinées sur-mesure pour s’adapter parfaitement au conduit d’égout existant. Leur impression 3D en béton a ensuite été effectuée dans les ateliers d’XtreeE à Rungis », expliquent les trois partenaires.

Ils précisent par ailleurs que l’usage de cette nouvelle technologie a apporté un lot d’avantages important : une réalisation rapide malgré la complexité de l’ouvrage, une solution adaptée aux spécificités du chantier, et la baisse de la pénibilité du travail de mise en œuvre. Sans compter que l’impression 3D permet de réduire la quantité de béton utilisé. Un atout supplémentaire pour cette technologie qui ne demande qu’à être développée encore davantage.

F.C
Photo de Une : ©Anthony Micallef

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :