Accueil > Actualités du BTP > Reportages/interviews > L'éducation pour tous... où quand la technologie change la vie

L'éducation pour tous... où quand la technologie change la vie

10 juillet 2009
L'éducation pour tous... où quand la technologie change la vie
Dans l'Etat d'Amazonas, au Brésil, des milliers d'enfants issus de villages parfois très reculés vont enfin pouvoir accéder à l'enseignement. La visioconférence a en effet volé à leur secours.

Le "centre d'enseignement à distance" d'Amazonas au Brésil a été inauguré il y a tout juste deux ans, à Manaus, la capitale de cet Etat qui est le plus grand du pays. Avec ses quatre millions d'habitants, l'Amazonas s'étend sur 11.400 km² sur les rives du Rio Negro, à proximité de son confluent avec l'Amazone. Sur ses 62 communes, seulement quatre sont reliées au réseau routier ! Pour accéder aux autres, il faut emprunter la voie fluviale...

Depuis deux ans, trente enseignants assurent l'ensemble du programme éducatif, du primaire au secondaire, dans trois studios du ministère de l'Education. Les élèves peuvent ainsi bénéficier d'une demi-heure de cours magistral chaque jour, suivie d'une autre demi-heure pour les exercices, supervisés par un "tuteur". Ils peuvent aussi poser leurs questions par webcam ou par "chat". Des questions traitées en temps réel par l'équipe pédagogique en régie.

"Les salles ne désemplissent pas", constate Maria do Socorro, coordinatrice pédagogique. "Et la soif de connaissance des élèves est impressionnante. Nos classes accueillent même des adultes qui, pour la première fois (...) se voient offrir la possibilité d'aller à l'école."

Laurent Perrin (source lexpress.fr)

Les articles associés à Reportages/interviews :

Les vidéos associées Reportages/interviews

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER