Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > RT 2012 > RT 2012 : le statut du bois énergie en constructions neuves clarifié

RT 2012 : le statut du bois énergie en constructions neuves clarifié

RT 2012 : le statut du bois énergie en constructions neuves clarifié
Une fiche d’application vient d’être publiée, clarifiant le statut du bois énergie dans les constructions neuves. Elle lève toute ambiguïté, qu’aurait pu générer l’interprétation de l’arrêté du 26 octobre : tous les appareils de chauffage au bois permettent de répondre à l’exigence de la RT2012, qui impose d’avoir recours à, au moins, une source d’énergie renouvelable.

RT 2012 |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que l’interprétation de l’arrêté du 26 octobre 2010, relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments, pouvait laisser entendre que seuls les appareils de chauffage au bois disposant d’un système de régulation étaient conformes à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) dans l’habitat neuf, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), à la demande du Syndicat des énergies renouvelables, vient de publier une fiche d'application* qui précise que tous les appareils de chauffage au bois peuvent franchir le seuil des maisons individuelles.

Ce document, destiné aux bureaux d’études thermiques, mais également aux prescripteurs immobiliers, précise les usages du chauffage au bois dans les constructions neuves. Les appareils de chauffage non pourvus d’une régulation automatique retrouvent leur prescription, qui figurait dans la RT 2005, si le logement est équipé d’un système principal de chauffage doté d’un dispositif d’arrêt manuel et d’un réglage automatique de la température intérieure. Les appareils fonctionnant au bois interviennent alors comme un complément de chauffage permettant de réduire la consommation de gaz ou d’électricité.

Les appareils de chauffage pourvus d’une régulation automatique sont considérés comme énergie principale si la surface totale de l’habitation ne dépasse pas 100 m2. Ils bénéficient d’un « bonus thermique »** s’il n’existe pas d’émetteur ni de réservation permettant d’installer d’autres sources de chauffage dans les pièces de jour et si, dans les pièces de nuit, le chauffage est assuré pour partie par l’appareil indépendant de chauffage au bois et, pour partie, par un autre système de chauffage d’appoint ou avec les réservations permettant d’en installer.

« Cette publication, qui précise les usages des appareils de chauffage au bois domestique dans l’habitat neuf, est une excellente nouvelle. Nous disposons désormais d’un important levier pour prescrire cette énergie renouvelable dans l’habitat individuel. Rappelons que, face à la montée des prix de l’énergie, le chauffage au bois s’affirme de plus en plus comme une énergie compétitive, au prix stable et bon marché, en particulier quand il est utilisé dans des appareils labellisés Flamme Verte, » rappelle Olivier GRELIER, Président de la commission « Chauffage au bois domestique » du Syndicat des énergies renouvelables.

Téléchargez la fiche d’application « Prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées »

*Une fiche d’application permet d’apporter des éclairages dans l’objectif de faciliter l’application de la RT 2012 sur un point précis
**Le bonus thermique réduit l’impact environnemental du bâtiment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, grâce à l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable


Image credit: deyangeorgiev / 123RF Banque d'images

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 2 réactions

1 - lamarche le 19 novembre 2013

RT 2012 CHAUFFAGE AU BOIS

Le chauffage à bois bûches ou pellets permet de satisfaire l’exigence de 5 % d’énergie renouvelable dans de nombreux cas. Conséquence les maisons équipées de chaudière à condensation gaz ou à fioul avec production d’ECS ne seront plus tenues de poser des panneaux solaires thermiques de 2 m² minimum ou un chauffe-eau thermodynamique. Conclusion le chauffage à bois bûches qui n’est qu’un chauffage d’appoint est très pénalisé, cela ne résout pas le problème du coût du chauffage pour les petits budgets.

 

 

2 - Benoit55 le 19 novembre 2013

AVEC CHAUFFAGE D'APPOINT ?

Faut-il comprendre que passer 100m2, il faut forcement un chauffage d'appoint, que le poêle seul (à régulation automatique) ne suffit pas?

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :