Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Fin du CITE : les professionnels de la fenêtre craignent une baisse de l'activité

Fin du CITE : les professionnels de la fenêtre craignent une baisse de l'activité

Fin du CITE : les professionnels de la fenêtre craignent une baisse de l'activité
Selon une étude TBC Innovations, la reprise de l’activité dans les secteurs de la promotion immobilière et de la construction neuve aura profité au marché des fenêtres qui a connu, en 2017, une croissance de plus de 4%. Si les perspectives d’évolution pour l’année 2018 sont plutôt bonnes sur le segment du neuf, les professionnels sont plus pessimistes sur le débouché de la rénovation de fenêtres. En cause, l’arrêt du CITE.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

« Après 7 années consécutives de baisse entre 2009 et 2015, la croissance constatée en 2016, se confirme en 2017 ». C’est sur cette note positive que débute l’étude TBC Innovations sur le marché des fenêtres à fin 2017.

En effet, porté par l’activité soutenue de la promotion immobilière et du bâtiment, le marché des fenêtres a renoué avec l’expansion et a enregistré, en 2017, une croissance de plus de 4%.

Et c’est en construction neuve que les chiffres sont particulièrement élevés : « le marché des fenêtres posées » dans le neuf a connu « une belle croissance à plus de 10% ».

Pour 2018, ce segment devrait encore progresser. C’est en tous cas ce que pensent 26% des interrogés. 32% misent sur une activité stable tandis que 14% estiment que les ventes vont baisser. A noter qu’un grand nombre de professionnels restent prudents et ne se prononcent pas (28%).

Le CITE va venir impacter le segment « rénovation »

Après un début d’année « assez tendu » sur les débouchés de la rénovation résidentielle, la rénovation a connu un « dernier trimestre bien plus dynamique ». L’annonce en octobre dernier de l’arrêt du CITE en 2018 « a favorisé un effet d’aubaine durant les trois derniers mois de l’année », s’accordent à dire les professionnels. Néanmoins, l’activité a eu du mal à passer la barre du 1% de croissance.

Le segment rénovation devrait cette année être particulièrement impacté par la réforme du CITE. Pour 46% des professionnels interrogés, cela constitue « une menace » qui risque de réduire le nombre de clients potentiels. 22% estiment que cela « va pousser les clients à se décider dans les prochains mois » tandis que 28% envisagent « un impact faible pour leur activité ».

Concernant l’évolution de l’activité, 39% des sondés imaginent une année 2018 en baisse sur le débouché de la rénovation. 33% envisagent une année stable et 20% prévoient une progression de cette activité.

La couleur, c’est tendance !

L’étude TBC Innovations s’est également intéressée aux types de fenêtres les plus recherchés. « La tendance est toujours aux profilés colorés », indique l’étude qui souligne que la part de marché des fenêtres toutes blanches recule.

39% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2017 ne sont pas blanches, contre 31% en 2016, 28% en 2016, 25% en 2014 et 23% en 2012.

L’ensemble des matériaux, excepté le bois, bénéficie des fruits de la reprise du marché. Le PVC demeure maître du marché tandis que l’aluminium « consolide ses positions et s'impose comme le second matériau du marché en volume ».

En valeur, ce sont les fenêtres aluminium qui « prennent le leadership et deviennent le premier matériau du marché en 2017 ».

Méthodologie : TBC Innovation a interrogé 400 acteurs en février 2018 : 250 entreprises de pose et fourniture-pose, 100 distributeurs et 50 acteurs de la conception de bâtiments neufs.

R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :