Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Formation : DualSun et Engie présentent « Poseur d’Avenir »

Formation : DualSun et Engie présentent « Poseur d’Avenir »

Formation : DualSun et Engie présentent « Poseur d’Avenir »
Les sociétés DualSun et Engie annoncent avoir mis en place, en partenariat avec l’association BAO Formation, le cursus « Poseur d’Avenir ». La formation vise à répondre aux enjeux actuels de la filière solaire qui manque notamment de main d’œuvre. Elle accueillera ses premiers stagiaires en juillet au Fort Saint Nicolas « Marseille » afin de les former au métier d’installateurs de panneaux photovoltaïques.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que le solaire connaît une belle croissance, le nombre de poseurs de panneaux photovoltaïques qualifiés n’est plus suffisant pour répondre à la demande. Le secteur peine en effet à recruter du personnel qualifié tandis que les particuliers rencontrent parfois des difficultés à trouver un professionnel compétent pour les accompagner dans leur démarche d’équipement.

Conscients des enjeux actuels de la filière, DualSun, fabricant français de panneaux solaires et Engie, leader mondial de la transition énergétique, ont décidé de mettre en œuvre « une formation de qualité à destination des personnes désireuses de rejoindre ce secteur d’activité ».

Baptisée « Poseur d’Avenir », la formation sera dispensée sur le fort Saint Nicolas à Marseille par l’association BAO Formation, spécialiste de l’éco-construction et du patrimoine, et suivra une pédagogie par le geste co-construite avec DualSun.

A l’issue de quatre mois de formation, la première promotion pourra être embauchée : « une bonne nouvelle à fois pour les sociétés du secteur (…) et pour les candidats en recherche d’emplois qui ont ainsi l’opportunité de se réorienter vers un métier d’avenir ».

Se former au métier d’installateur

DualSun et Engie soulignent en effet que le développement des énergies renouvelables est une opportunité pour l’emploi et l’inclusion sociale. Ainsi, à travers cette formation, les sociétés ont voulu proposer à tout demandeur d’emploi la possibilité de se former au métier d’installateurs de panneaux photovoltaïques sans autres prérequis « que la motivation et l’appétence pour le domaine du bâtiment. »

La formation se répartie sur 550 heures et mêle stage en entreprise, formation théorique et formation pratique. Parmi les compétences visées : la couverture pour la maîtrise parfaite de l’étanchéité, l’installation de panneaux solaires et la sécurité et prévention des risques pour le travail en hauteur.

Les premiers stagiaires sont attendus pour juillet. Elle est ouverte à 10 personnes. La sélection se fera à l’aide de tests et d’entretiens individuels. Plusieurs sociétés ont déjà manifesté leur intérêt pour l’embauche à la sortie des stagiaires, assurent les sociétés. Si le résultat est concluant, une deuxième session pourrait être programmée pour 2019.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :