Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > K.Line inaugure sa 5e usine de fabrication de fenêtres

K.Line inaugure sa 5e usine de fabrication de fenêtres

K.Line inaugure sa 5e usine de fabrication de fenêtres
En mai dernier, K.Line, fabricant français de menuiseries, a inauguré une usine de plus de 48 000 m2 en région rhônalpine. Implanté à Saint-Vulbas, le site est équipé de 3 magasins automatiques, 3 barretteuses, 6 centres d’usinage et d’une chaine de laquage intégrée au process de fabrication. La nouvelle usine affiche une capacité de 2 500 fenêtres par semaine. 150 personnes ont d’ores et déjà été recrutées, un chiffre qui devrait atteindre les 300 personnes à horizon 2020.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Et de 5 ! Le 24 mai dernier et après deux ans de travaux, K.Line a annoncé avoir inauguré sa nouvelle usine de fabrication de fenêtres.

Ce nouvel outil industriel doit permettre au fabricant d’accroître ses capacités de production tout en se rapprochant de zones à fort potentiel de croissance en France, en rationnalisant ses flux industriels ainsi que logistiques.

Implantée à Saint-Vulbas, la nouvelle usine de 48 500 m2 (production et bureaux confondus) représente un investissement global de 70 millions d’euros, bâti et équipements compris.

Une attention particulière a été portée à la réduction de l’empreinte énergétique. K.Line révèle que le parking du personnel sera équipé de près de 7 000 m2 d’ombrières photovoltaïques, « qui, au-delà d’offrir de l’ombre pour les véhicules des salariés, génèrent l’équivalent de 50% des besoins de l’usine en énergie ».

2 500 fenêtres par semaine

Le site est équipé de 3 magasins automatiques, 3 barreteuses, 6 centres d’usinage et d’une chaine de laquage intégrée au process de fabrication. Le laquage intégré est un concept nouveau pour K. Line. La chaine comprend 2 cabines de poudrage et un four de cuisson à 200° et offre un traitement de surface sans Chrome, certifié Qualicoat & Qualimarine, précise le frabicant.

Elle permet ainsi un traitement quotidien de toutes les couleurs proposées par K.Line pour ses menuiseries et affiche une capacité de production de 300 barres laquées par heure. Pour cette nouvelle activité, les effectifs du groupe ont été étoffés avec le recrutement d’une dizaine de profils spécifiques.

  
©K.Line

K.Line indique que la nouvelle usine affiche une capacité de 2 500 fenêtres par semaine, portant la capacité totale du fabricant à 12 500 fenêtres par semaine, usines des Herbiers incluses.

Afin d’assurer son bon fonctionnement, 150 personnes ont été recrutées en moins de 18 mois, un chiffre qui devrait atteindre les 300 personnes à horizon 2020.

« Cette nouvelle usine représente une étape clé dans le développement de K.LINE. Première implantation hors de la Vendée, elle vient compléter l’outil de production actuel et permettra à K.LINE d’atteindre d’ici 2019, 25% de production supplémentaire. Avec une importante réserve foncière, elle pourra être complétée dans les années à venir par un second bâtiment, offrant encore plus de capacités et de flexibilité », déclare Bruno Léger, Directeur général de K.Line. Un nouveau centre de formation

Et parce qu’une fenêtre performante « est une fenêtre posée parfaitement par un professionnel compétent et formé », K.Line a mis en place un centre de formation à Saint-Vulbas.

L’espace de 300 m2 doit accueillir chaque semaine les installateurs pour parfaire leur technique de pose et les informer sur les supports K.Line, les nouveautés et leurs spécificités ou encore l’évolution des contraintes réglementaires.

Un showroom de 180 m2 vient compléter l’offre et permet aux professionnels de la région de découvrir la gamme de fenêtres, de baies coulissantes et portes de la marque, y compris les modèles les plus récents. Enfin, une maison équipée de menuiseries connectées K.Line y est également reconstituée afin de plonger les visiteurs dans l’univers K.Line Smart Home.

R.C
Photo de une : ©K.Line

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement...


ALUCOBOND 3A composites GMBH

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif...
Visuel Dossiers partenaires

Saunier Duval, des produits conformes aux exigences européennes...


SAUNIER DUVAL

Afin d’atteindre les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto, l’Union Européenne a voté...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :