Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les adjuvants pour des bétons plus durables

Les adjuvants pour des bétons plus durables

Les adjuvants pour des bétons plus durables
Le Syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers (SYNAD) a lancé une campagne de communication technique et pédagogique dont l’objectif est d’encourager l’utilisation de plastifiants et superplastifiants. L’initiative vise également à susciter l’intérêt pour un métier de haute précision et à former les acteurs du secteur de la construction à des gestes indispensables à l’obtention de bétons performants, durables et esthétiques.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le SYNAD défend l’idée que les plastifiants et superplastifiants sont aujourd’hui « indispensables à l’optimisation des performances physiques, environnementales et esthétiques des bétons ».

Et c’est pour mettre en avant les adjuvants que le syndicat a lancé, au printemps 2018, une campagne de communication technique et pédagogique.

Les adjuvants sont des produits « à très haute valeur ajoutée technologique ». Ils jouent « un rôle majeur tant au point de vue des performances du matériau durci que de la facilité de sa mise en œuvre », précise un communiqué.

Le SYNAD indique notamment que l’utilisation de plastifiants et superplastifiants permet d’améliorer la maniabilité des bétons frais. Encourager cet usage permettrait en outre de stopper les ajouts d’eau sur chantier et ainsi obtenir « des bétons de qualité répondant aux strictes exigences de la norme béton EN 206/CN et à des critères renforcés en termes de développement durable, d’esthétique des ouvrages et de durabilité ».

« Stop à l’ajout d’eau dans vos bétons »

Le syndicat insiste ainsi sur la nécessité de ne plus ajouter d’eau dans les bétons et préconise plutôt l’ajout de plastifiant/superplastifiant : « Plus un béton est fluidifié avec de l’eau, plus ses résistances mécaniques sont dégradées. »

« Quand de l’eau est ajoutée au ciment, naturellement celui-ci s’agglomère pour former des grumeaux piégeant l’eau. L’ajout d’un plastifiant/superplastifiant permet de défloculer ces grumeaux afin de libérer l’eau qui s’y trouve. Cette action a pour conséquence d’augmenter la fluidité du béton ».

L’utilisation de plastifiant/superplastifiant permet ainsi d’augmenter l’ouvrabilité du béton et par conséquent facilite la mise en place du matériau, augmente le temps d’utilisation du béton, permet de mieux remplir les coffrages, améliore le confort d’utilisation, contribue à l’obtention de meilleurs parements et apporte une aide au pompage, selon le syndicat.

D’un point de vue économique, privilégier les adjuvants c’est réduire le dosage en ciment, c’est utiliser des granulats moins nobles et c'est élargir le périmètre de livraison de la centrale à béton.

D’un point de vue environnemental, c’est réduire l’empreinte carbone, optimiser la quantité d’eau utilisée et c'est aussi la possibilité d’incorporer de l’eau recyclée.

Diffuser les bonnes pratiques

L’initiative a également pour vocation de susciter l’intérêt pour un métier de haute précision et de former les acteurs de la construction à des gestes indispensables à l’obtention de bétons faciles à mettre en œuvre, respectueux de l’environnement, durables et esthétiques.

R.C
Photo de une : ©BASF

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :