Les fonds immobiliers désormais éligibles au label Transition énergétique et écologique

Vie des sociétés | 13.06.18
Partager sur :
Les fonds immobiliers désormais éligibles au label Transition énergétique et écologique  - Batiweb
Lancé dans le dynamique de la COP21 en décembre 2015, le label Transition énergétique et écologique étend son périmètre aux Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Cette extension permettra la labellisation et la création de nouveaux fonds verts dédiés à l’immobilier.
Le label Transition énergétique et écologique a pour ambition d’accroître les investissements en faveur de la croissance verte, soit en mettant en lumière les fonds d’investissement « verts » existants, soit en suscitant la création de nouveaux fonds.

L’idée est de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la lutte contre le changement climatique et de porter l’excellence écologique française au plan européen.

Depuis son lancement en 2015, la démarche suscite l’engouement des entreprises. 19 fonds d’investissement ont ainsi déjà reçu le label. C’est pourquoi le comité TEEC a décidé en mars dernier, d’étendre le périmètre du label aux OPCI et SCPI.

« Cette extension permettra la labellisation et la création de nouveaux fonds verts dédiés à l’immobilier, acteur incontournable de la transition écologique et solidaire », souligne un communiqué.

Participer pleinement à la transition énergétique

Tout OPCI et SCPI peut adresser sa candidature à l’un des 3 organismes labellisateurs habilités à délivrer le label TEEC : Afnor Certification, EY et Novethic.

Le label constitue « un repère de référence pour les épargnants souhaitant participer au financement de l’économie verte ».

Les critères de labellisation restent les mêmes. Pour se voir délivrer le label, le fonds d’investissement doit respecter quatre catégories de critères :

- La part verte. Le référentiel du label liste 8 catégories d’activités entrant dans le champ de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique et éligibles au financement du fonds candidat : énergie, bâtiment, économie circulaire, industrie, transports propres, technologies de l’information et de la communication, agriculture et forêt, adaptation au changement climatique.

- Les exclusions et les controverses ESG. Le référentiel exclut du périmètre d’investissement des fonds labellisés certaines activités économiques contraires à la transition énergétique et écologique : exploration-production et exploitation de combustibles fossiles, filière nucléaire.

- L’impact effectif sur la transition énergétique et écologique.

Les candidats devront répondre à un niveau d’exigence élevé quant à la qualité « verte » de leurs bâtiments. Ils devront en outre présenter une certification ou un label environnemental, une analyse en cycle de vie, et un label énergétique s’appuyant sur la réalisation d’une étude thermique dont les performances énergétiques sont supérieures aux normes locales.

R.C

Photo de une : ©Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb