Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Qualité de l'air intérieur : un nouveau label voit le jour

Qualité de l'air intérieur : un nouveau label voit le jour

Qualité de l'air intérieur : un nouveau label voit le jour
Pouvant avoir des répercussions directes sur la santé, la qualité de l'air intérieur intéresse de plus en plus les professionnels de l'habitat. Dans ce registre, l'Association pour la qualité de l'air intérieur (APQAI) a récemment lancé le label IntAIRieur, qui offre un référentiel simple visant à engager les constructeurs sur les questions relatives au bien-être des habitants. Décryptage.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que les questions relatives à la qualité de l'air intérieur prennent de plus en plus d'ampleur, un nouveau label a récemment vu le jour. Résultant d'une initiative de l'Association pour la qualité de l'air intérieur (APQAI), ce dernier, baptisé « IntAIRieur », s'adresse aux professionnels de la construction qui souhaitent s'engager en faveur du confort des habitants.

« En choisissant un logement labellisé INTAIRIEUR, les futurs usagers ont la garantie que le constructeur a pris en compte la qualité de l'air intérieur durant la conception (choix des matériaux, …) et la réalisation (vérification du fonctionnement de la ventilation, …) de leur futur foyer pour leur offrir un meilleur confort et une plus grande sérénité », explique l'Association.

Dans le détail, le label tient compte de critères variés, parmi lesquels les conditions d'aération du bien et les sources de pollution extérieure. L'obtention de la certification résulte d'une démarche ''classique'' pour ce type de procédés. En effet, c'est au maître d'ouvrage d'en faire la demande avant le dépôt du permis de construire afin que le programme soit étudié par un auditeur agréé.

Ce dernier organise ses observations selon 4 axes majeurs : la sensibilisation des différents intervenants, l'intégration du bâtiment dans son environnement immédiat, les équipements, produits et matériaux de construction, et le renouvellement de l'air au sein du bâtiment. Au terme de ce processus, le label est finalement délivré par l'organisme Immolab, créé en parallèle.

L'Association pour la qualité de l'air intérieur précise par ailleurs que le label IntAIRieur aura très prochainement l'occasion de faire ses preuves, puisque le promoteur Bouygues Immobilier a d'ores et déjà choisi de se lancer dans une démarche de labellisation pour son projet de logements « Le Séqué », à Bayonne.

F.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :