Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Vers une hausse de la taxe sur l’électricité de 17% ?

Vers une hausse de la taxe sur l’électricité de 17% ?

Vers une hausse de la taxe sur l’électricité de 17% ?
La Contribution au service public de l’électricité (CSPE), taxe appliquée sur la facture d’électricité visant à financer le développement des énergies renouvelables, pourrait bien subir une hausse de 17% en 2018. C’est en tout cas ce que recommande la Commission de régulation de l’énergie (CRE), même si ses préconisations n’avaient pas été suivies l’années dernière.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En 2016, le montant de la CSPE, rebaptisée charge de service public de l’énergie, était resté stable malgré les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Pour autant, le gendarme de l’énergie persiste et signe !

Dans une délibération publiée vendredi dernier, l’organisme préconise en effet d’augmenter le montant de cette taxe de 17%. Une hausse qui devrait suffire à couvrir les charges des missions de service public d’EDF, liées notamment au rachat à un prix bonifié de l’électricité d’origine renouvelable.

Une nécessité réelle selon la CRE

Tout comme l’année dernière, les conseils de la CRE pourraient très bien ne pas être suivis, le Parlement étant seul décisionnaire quant à l’évolution potentielle de la taxe. Cependant, l’État devrait alors compenser EDF à hauteur de 7,93 milliards d’euros au titre 2018.

D’après la CRE, les charges de service public de l’énergie pourraient même atteindre les 45 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, du fait, notamment, du développement des énergies renouvelables. En 2022, le montant de la CSPE serait ainsi de 10,16 milliards d’euros. Une hausse qui pourrait cependant être limitée en généralisant des appels d’offres « à l’ensemble des filières matures et concurrentielles », comme le recommande la CRE.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Tests d’étanchéité à l’air...


DER

La problématique de l’étanchéité à l’air se pose aujourd’hui sur des...
Visuel Dossiers partenaires

La gamme de dalles Gyptone® Activ'Air® D2 de la...


Placo®

Depuis plus de 20 ans, la gamme des dalles Gyptone® Activ'Air® D2 de la marque Placo®, composée...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :