ConnexionS'abonner
Fermer

Des résidences high-tech veillent sur nos séniors

Publié le 08 novembre 2013

Partager : 

Quand elles ont le choix, les personnes âgées préfèrent finir leurs jours chez elles. Ce n'est hélas pas toujours possible, pour des raisons de santé, de sécurité et d'adaptabilité du logement. La maison de retraite constitue bien souvent la seule alternative au maintien à domicile. Grâce à la domotique, un intermédiaire existe : les résidences villages séniors Sairenor.
Des résidences high-tech veillent sur nos séniors - Batiweb
« Sairenor propose un cadre de vie à ceux qui en rêvent : résidences seniors, premier achat… Technologie et domotique au service des résidents », nous renvoie le moteur de recherche. La moyenne nationale des retraites est de 1200 euros, expliquait Ludovic Savariello, Directeur Général de Sairenor, lors d'une conférence sur le salon Batimat 2013. Seul un dispositif constructif standardisé permettait donc de proposer des résidences accessibles financièrement à nos chers retraités.

Dans ces « résidences villages séniors » : « fini le port d’un médaillon pour détecter un malaise ! », peut-on lire sur le site de Sairenor. « Dans chaque logement des capteurs intelligents apprennent progressivement votre activité pour, ensuite, déclencher une alerte en cas d’anomalie instantanée (chute ou malaise) ou progressive (si vous changez subitement de comportement quotidien). L’alerte est envoyée grâce à un module de communication autonome en fonctionnement même en cas de coupure électrique. »

Grâce à la domotique, discrètement intégrée pour ne pas l'effrayer, le quotidien du résident est facilité et sécurisé : éclairage automatique ; détection de chute ; appel facilité des secours ou télécommande d'appel des proches en cas d'urgence ; mise à disposition d'une tablette tactile pour commander les différentes fonctionnalités de l'appartement... Une cabine de santé est même à disposition, pour télétransmettre à un médecin vos « paramètres de santé », un peu comme dans le film Idiocracy.

L.P

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.