ConnexionS'abonner
Fermer

Formation Bâtiment : des plateformes pédagogiques originales

Publié le 20 février 2013

Partager : 

En soutenant la réalisation de plateformes pédagogiques originales, la Région Champagne-Ardenne montre qu'elle veut soutenir le développement de la formation Bâtiment pour les demandeurs d'emplois et professionnels sur son territoire.
Formation Bâtiment : des plateformes pédagogiques originales - Batiweb

Le Conseil régional de Champagne-Ardenne, dans le cadre de son Plan climat air énergie régional, du Contrat régional d’objectifs bâtiment et du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP), souhaite soutenir le développement et la diversification de l’offre régionale de formation du bâtiment à destination des demandeurs d’emploi et des professionnels du secteur (salariés, artisans, entrepreneurs…) au moyen de la création de plateformes pédagogiques sur la performance énergétique du bâti.

Elle a lancé pour cela un appel à projets expérimental, inscrit dans le cadre de la politique régionale d’équipement des centres de formation professionnelle, pour contribuer à leur modernisation par le financement d’équipement sous forme de subvention, en priorité du matériel technique pédagogique.

Il s’agit de financer des équipements destinés aux travaux pratiques et aux mises en situation professionnelle ainsi qu’à la sensibilisation des stagiaires aux nouvelles exigences de performance énergétique du bâtiment. Cet équipement met à disposition des apprenants les matériaux et matériels qu’ils seront amenés à rencontrer, à installer et/ou à maintenir dans leur vie professionnelle.

Quatre organismes de formation (un par département) ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets. Le Conseil régional cofinance avec ces derniers la conception des plateformes ainsi que leur réalisation et la formation des formateurs amenés à les utiliser. La participation du Conseil régional est de 207.000€ pour un investissement total de 239.000€. 

LP

CPO FC EST – CHALONS EN CHAMPAGNE (51)

Cette plateforme a la particularité d’être mobile puisque réalisée dans un container maritime aménagé. Ainsi elle pourra se déplacer sur les chantiers pour toucher au plus près les professionnels mais également dans les autres centres de formation de la région afin d’être mise à disposition des stagiaires.

Elle permet d’aborder la délicate question de l’étanchéité à l’air des bâtiments, dont le contrôle est rendu obligatoire par la RT 2012. La plateforme de CPO FC EST permet à la fois des exercices pratiques de mise en œuvre de cette étanchéité mais également de la tester par le système de la « porte soufflante ». 

IUMP – TROYES (10)

La plateforme est composée de deux structures d’environ 10m² chacune et d’une structure mobile d’environ 5m². La première structure de 10 m² sera maçonnée et fabriquée en matériaux neufs et suivant les différentes techniques de construction rencontrées dans la région. Une petite surface sera dédiée aux matériaux rencontrés en rénovation. La seconde structure de 10m² sera une ossature bois fabriquée suivant les différentes techniques rencontrées dans ce principe constructif.

La conception des plateformes permettra l’intervention des stagiaires dans la mise en place de l’isolation, la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air, le traitement de l’étanchéité des prises électriques et d’éléments divers tels que les bouches de ventilation, l’utilisation des outils de contrôle (porte soufflante et caméra thermique), l’utilisation du matériel informatique pour visualiser le comportement thermique de différentes parois, les notions d’acoustique des bâtiments…

Une troisième structure plus petite (environ 2,5 m²) elle aussi en ossature bois sera transportable pour permettre d’informer et de former au plus près des chantiers les professionnels du bâtiment. Enfin, des totems d’éclatés de parois verticales et horizontales seront disponibles pour analyser plus précisément les composants des différentes parois. Ils pourront servir d’îlots de travail pour des petits groupes afin d’analyser et de travailler sur des points particuliers.

3AFI – SEDAN

La plateforme est composée de plusieurs modules d’entrainement en ossatures bois qui représentent un mur et une toiture. Ils permettent l’application des matériaux béton de chanvre et ouate de cellulose dans des conditions proches de celle des chantiers. Par ailleurs cette plateforme comprend une cardeuse, machine servant à projeter la ouate de cellulose.

L’utilisation de la plateforme s’inscrit dans une formation pré-existante de titre professionnel de maçon. Elle confère aux stagiaires une spécialisation dans ces 2 techniques permettant une meilleure insertion sur le marché de l’emploi. 3AFI propose également, à destination des professionnels du bâtiment une offre de formation courte pour leur permettre de diversifier leurs compétences et ainsi de positionner leur entreprise sur de nouveaux marchés. 

POINFOR

La plateforme se présente sous la forme d’un plateau technique sur l’étanchéité à l’air de 20 m². Elle est conçues pour permettre le traitement en grandeur réelle lors de travaux pratiques des points dit « sensibles » ou « singuliers » et dont la bonne mise en œuvre est indispensable pour atteindre a minima un niveau d’étanchéité à l’air réglementaire. 2 orientations sont donc retenues : la qualité du geste professionnel et l’évaluation et le contrôle (tests d’étanchéité et caméra thermique infra rouge). Dans un premier temps ce support de formation répond aux métiers de maçon, de plaquiste/façadier et de poseur de menuiseries.

Le plateau technique privilégiera la mise en place de bonnes pratiques, soit en réalisant des exercices spécifiques, soit en mettant en évidences des exemples de contreperformances. La plateforme est utilisée tout à fois dans le cadre des dispositifs qualifiant avec les stagiaires demandeurs d’emploi et sous forme modulaire pour la formation des professionnels du bâtiment.

Cette plateforme est le fruit d’un partenaire étroit entre POINFOR et le bureau d’étude Plan 9 qui a accompagné l’organisme de formation et les formateurs dans la conception du module et des programmes de formations. Ce partenariat ce prolongera dans l’exploitation de cette plateforme puisque Plan 9 interviendra notamment pour animer les modules de formation pour lesquels les formateurs de POINFOR ou de l’AFPA, autre partenaire impliqué dans le projet, ne disposent pas des compétences suffisantes.  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.