Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > « TÉTE » évalue l’impact des politiques climat-air-énergie sur l’emploi

« TÉTE » évalue l’impact des politiques climat-air-énergie sur l’emploi

« TÉTE » évalue l’impact des politiques climat-air-énergie sur l’emploi
Le Réseau Action Climat et l’Ademe ont lancé ce jour l’outil « TÉTE » (Transition Ecologique – Territoires – Emplois) qui permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique. Téléchargeable gratuitement en open source, il doit venir renforcer l’argumentaire pour la mise en place d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le Réseau Action Climat et l’Ademe ont lancé un nouvel outil visant à évaluer l’impact des politiques de transition énergétique sur l’emploi. L’Ademe estime en effet qu’en 2030, entre 280 000 et 400 000 emplois en France pourraient résulter de la mise en place de politiques en faveur du développement durable.

Les évaluations de ces politiques restent cependant très peu nombreuses et nécessitent un « travail conséquent » de récolte de données spécifiques au territoire étudié.

C’est pourquoi l’outil «TÉTE » est aujourd’hui lancé. Elaboré avec la contribution de Philippe Quirion, économiste du CIRED, il doit permettre aux collectivités, aux directions régionales de l’ADEME, associations locales, bureaux d’études et autres acteurs locaux d’effectuer une évaluation des emplois qui pourraient être créés grâce à la mise en place de leur Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), Schéma Régional de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) ou d’autres scénarios énergétiques.

« Cet argument socio-économique, est primordial pour le développement de politiques climat-énergie ambitieuses », estime l’Ademe.

Disponible gratuitement sur le site www.territoires-emplois.org, l’outil est accompagné d’un guide d’utilisation et offre deux niveaux techniques selon les connaissances de l’utilisateur. Des formations pourront être proposées pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de l’outil.

R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :