Grand Paris Express : quel impact sur les prix immobiliers ? Collectivités territoriales | 06.07.16

Partager sur :
Grand Paris Express : quel impact sur les prix immobiliers ?
Le futur métro automatique Grand Paris Express, dont les travaux ont débuté en mai, aura-t-il un impact sur les prix immobiliers des quartiers accueillant les nouvelles gares ? Pour le déterminer, la Société du Grand Paris et la Chambre des notaires de la capitale viennent de s'associer pour mener deux études approfondies sur le sujet. Explications.

Avec environ 200 km de nouvelles lignes en rocade autour de Paris pour 2 millions de voyageurs quotidiens et 68 nouvelles gares à construire, le futur métro automatique Grand Paris Express s'annonce comme un chantier considérable de plusieurs années.

Comme c'est souvent le cas, l'arrivée de nouveaux modes de transport risque de bouleverser les dynamiques immobilières en Île-de-France.

Afin de mesurer et quantifier au plus juste cet impact, la Société du Grand Paris, la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris et Paris Notaire Services (PNS) viennent de signer une convention, ce mardi.

Deux équipes de chercheurs exploiteront la base de données BIEN (Base d'informations économiques notariales) sur les périodes 1992-2013 2014-2016. Cette base est gérée par Paris Notaire Services, qui collecte les transactions enregistrées dans l'ensemble des offices franciliens.

Deux études seront menées en parallèle : l'une portera sur la localisation de la croissance de l'emploi et de la population, et l'autre sur l'évolution des prix de l'immobilier à long terme, selon le communiqué.

Ce partenariat permettra un « suivi précis de l'évolution des transactions immobilières et des prix dans les quartiers de gares » et de mesurer ainsi l'impact du Grand Paris Express sur le marché immobilier « dans les différents territoires de l'ensemble de la région ».

Le Grand Paris Express prévoit à l'horizon 2030 de doubler le réseau actuel de métro, avec plusieurs nouvelles lignes (n° 15, 16, 17 et 18) et gares autour de Paris, qui seront réalisées avec l'aide d'une trentaine de cabinets d'architecture. 

C.T
© Société du Grand Paris

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

18 000 emplois dans les travaux publics avec le lancement du projet Grand Paris Express

18 000 emplois dans les travaux publics avec le lancement du projet Grand Paris Express

L'année 2015 verra débuter les travaux du futur métro automatique Grand Paris Express et se créer les premiers emplois liés à ce grand chantier en Ile-de-France. Ce chantier représente 18 000 emplois d'ici à 2018 que les acteurs publics et privés veulent orienter, à travers une convention signée jeudi, vers les Franciliens, et surtout les jeunes et les moins insérés. Explications.
Grand Paris Express, ça bouge du côté de la ligne 14

Grand Paris Express, ça bouge du côté de la ligne 14

La ligne 14 est un des axes stratégiques du futur Grand Paris Express. Elle devra relier, d’ici à 2024, Pleyel (nord de Paris), où sera installé le village olympique, à l'aéroport d'Orly. Elle sera connectée aux lignes 18 et 15 et assurera plusieurs correspondances avec les lignes actuelles du métro parisien, dont la station de métro Olympiades, dans le 13ème à Paris. Deux groupements d’entreprises viennent de remporter des lots importants.
Grand Paris Express : une charte entre opérateurs pour respecter les délais de travaux

Grand Paris Express : une charte entre opérateurs pour respecter les délais de travaux

La Société du Grand Paris, maître d'oeuvre du métro Grand Paris Express, a signé lundi une charte avec les entreprises qui devront déplacer leurs réseaux afin que les travaux du premier tronçon se déroulent dans les délais. La ligne 15 sud, qui reliera à l'horizon 2020 le Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs nécessite d'importants travaux de déplacement de réseaux d'eau, d'énergie, de communication.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter