ConnexionS'abonner
Fermer

Lutte contre la précarité énergétique : 1er contrat local signé avec le Bas-Rhin

Publié le 26 octobre 2010

Partager : 

Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme a signé, ce mardi dans le département du Bas-Rhin (67), le premier contrat local du programme « Habiter mieux » de lutte contre la précarité énergétique.
Lutte contre la précarité énergétique : 1er contrat local signé avec le Bas-Rhin - Batiweb

Alors que 3,4 millions de ménages français dépensent plus de 10% de leurs ressources en factures d'énergie, le contrat signé à Haguenau avec le Conseil général, est la première déclinaison départementale du programme national « Habiter Mieux » qui vise à sortir 300 000 ménages de la précarité énergétique en sept ans, dont 135 000 d'ici 2013. « 1,25 milliard sera investi dans le programme national », a précisé M. Apparu. L'Etat injecte 500 millions d'euros et l'Agence nationale de l'Habitat 750 millions, auxquels peuvent s'ajouter l'aide de collectivités locales, de divers organismes et de fournisseurs d'énergie.

« La réhabilitation thermique de ces logements, c'est un enjeu environnemental fort, mais c'est aussi un enjeu de solidarité nationale », a souligné le secrétaire d'Etat. Le programme Habiter Mieux doit assurer à des ménages très modestes un financement de travaux de l'ordre de 10 000 euros, parfois plus dans des situations d'insalubrité, selon M. Apparu. « Le pari de solvabiliser des ménages très modestes sur des travaux importants n'était pas gagné d'avance. Grâce à l'engagement de tous, le reste à charge pour les ménages a pu être réduit au minimum, parfois même à zéro », s'est-il félicité.

Le programme doit permettre à des « propriétaires occupants » modestes d'effectuer des travaux « garantissant une amélioration de 25% de la performance énergétique du logement ». Il s'agit surtout de ménages habitant dans les zones rurales. 87% sont logés dans le parc privé et 62% d'entre eux sont propriétaires, a rappelé M. Apparu.

Le programme alloue une « aide forfaitaire » de 1100 euros, majorée à 1600 euros si la collectivité locale intervient, comme c'est le cas pour le Conseil général du Bas-Rhin. Son président Guy-Dominique Kennel a estimé que la convention « va permettre de multiplier par dix » les interventions de sa collectivité dans le cadre du fonds social pour la baisse des charges et l'amélioration des logements qu'elle a mis en place fin 2009.

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.