L’humain dans le bâtiment, un dossier à consulter sur Construction21 Communiqués | 21.12.18

Partager sur :
Anne-Laure Boursier, philosophe chez Rabot Dutilleul, est la rédactrice en chef de L’humain au cœur du bâtiment, dernier dossier thématique en date de Construction21. Pour penser les grands enjeux de l’immobilier, elle utilise l’approche philosophique et les sciences humaines. Ses principaux sujets de réflexion concernent le sens de la ville et l’éthique de la ville, entendue comme voie d’accès au bonheur ou, plus simplement, au bien-être. Voilà un dossier qui donne matière à réfléchir !
D'après l'architecte Charles-Henri Tachon, « l'humain est le cœur du bâtiment et sa raison d'être ». C'est pourquoi Anne-Laure Boursier a souhaité animer un dossier et mobiliser son réseau pour mettre l'humain au centre de la réflexion et analyser, via différents points de vue, sa place dans le bâtiment. Elle s'est ainsi intéressée à « l'humain en tant qu'usager, en tant que patient, travailleur, habitant d'une copropriété, être sensible et moral, consommateur, mais aussi en tant qu'habitant d'un milieu particulier ».

Parmi les articles proposés, vous trouverez :
L'humain dans le bâtiment vu par un médecin, Suzanne Déoux, Medieco
Un guide pratique pour concevoir des bureaux combinant durabilité et qualité d'usage, Roche Ceridwen, CEREMA
La symbolique et la valeur morale des matériaux, Anne-Laure Boursier, Nacarat Groupe Rabot Dutilleul
La place de l'humain dans le bâtiment et la ville intelligente, Emmanuel François, SBA
L'Éco-rénovation KTR comme exemple de bâtiment à forte valeur ajoutée et sociale, Marc Campesi, Diagonale Concept
CUBE 2020 et CUBE.S, des concours qui placent l'humain au cœur des économies d'énergie, IFPEB

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail où vous pourrez découvrir l'ensemble du dossier. Et si vous souhaitez interviewer l'un de ses contributeurs, contactez-nous pour une mise en relation.

filter_list Sur le même sujet

12 nouvelles teintes tendances de brique Moulée-Main

12 nouvelles teintes tendances de brique Moulée-Main

TERREAL étoffe sa gamme de brique moulée-main. Découvrez une palette de 12 nouveaux coloris tendances comme les blanc, gris et noir très contemporains sans oublier les traditionnels orange, rose ou beige. Matériau ancestral de la construction Terreal réinvente la façade en terre cuite pour répondre aux besoins d’une architecture innovante et originale.
Une peau vibrante et argentée en ALUCOBOND® pour parer les tours Sky Place à Strasbourg

Une peau vibrante et argentée en ALUCOBOND® pour parer les tours Sky Place à Strasbourg

Le projet d’envergure baptisé Sky Place, qui vient d’être livré, est situé dans le quartier strasbourgeois Archipel Wacken, en face du Parlement européen. Les tours de logements Skyplace, conçues par Oslo Architecte, au coeur de ce nouveau quartier, comprennent 136 logements en R+16, tous orientés sud-ouest, et disposant d’une vue magnifique sur le centre ville de Strasbourg et sa cathédrale.
HI-MACS® donne le LA au Zaryadye Concert Hall de Moscou

HI-MACS® donne le LA au Zaryadye Concert Hall de Moscou

La scène philharmonique du Zaryadye Concert Hall de Moscou, aux 1 600 sièges, présente une acoustique parfaite grâce à son grand espace transformable d’une hauteur de 20 mètres. 6 000 m2 de pierre acrylique HI-MACS® ont été employés afin de créer ce projet ambitieux et à la pointe de la technologie, un exemple flamboyant de l’architecture de la Moscou moderne dans le plein respect de l’histoire et de l’héritage de ce lieu.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter