Matériaux de construction : malgré un rebond, l'incertitude persiste

Vie des sociétés | 05.11.20
Partager sur :
Matériaux de construction : malgré un rebond, l'incertitude persiste - Batiweb
Dans son bilan mensuel, l'Unicem fait état d'une bonne rentrée pour les matériaux de construction en septembre, malgré un rebond un peu moins soutenu comparé aux mois de juin à août. Sur les neuf derniers mois, les chiffres sont moins positifs, et laissent davantage présager la tendance de l'année 2020. Les mesures de reconfinement et la baisse des permis de construire et des prises de commandes laissent également planer l'incertitude pour la suite.

En septembre, l'Unicem communiquait les derniers chiffres de la production de granulats et de béton prêt à l'emploi (BPE) durant l'été. Ces derniers témoignaient d'un rebond faisant suite aux deux mois de confinement strict de mi-mars à mi-mai, avec +88,9 % pour le BPE et +63,7 % pour les granulats de juin à août comparé au trimestre précédent. Un effet de rattrapage s'expliquant notamment par le retard accumulé et le report de chantiers. 

 

Une reprise un peu moins soutenue en septembre

 

Le dernier bilan de l'Unicem, publié le 2 novembre, montre que la reprise s'est poursuivie au mois de septembre, bien qu'à un rythme légèrement moins soutenu que les trois mois précédents. Dans le détail, l'Unicem enregistre -2,9 % pour la production de granulats en septembre comparé à août, mais +2,5 % comparé à l'année précédente. Les chiffres sont quasi-identiques pour le BPE, avec respectivement -2,9 % et +3 %.

 

Ainsi, de juillet à septembre 2020, l'activité des granulats bondit de +35 % comparé au deuxième trimestre (impacté par le confinement), et de +4,3 % comparé à septembre 2019. Le rebond est encore plus impressionnant du côté du BPE, avec +45,8 % par rapport au deuxième trimestre, et +6 % comparé à septembre 2019.

 

Les chiffres ne sont toutefois pas aussi positifs en glissement sur les neuf derniers mois, avec -7,5 % pour les granulats entre janvier et septembre 2020, et -11,5 % pour le BPE, qui annoncent, selon l'Unicem, davantage la réelle tendance de l'année 2020.

 

Evolution de l'activité des granulats et du BPE. Source : Unicem

 

Reconfinement, baisse de la demande... une conjoncture qui reste incertaine

 

Si l'opinion des entreprises du BTP quant à leur carnets de commandes est encore positive, en partie grâce à l'effet de rattrapage, certaines constatent une raréfaction des prises de commandes.

 

Les promoteurs s'inquiètent également d'une baisse de la demande. Alors que le prix moyen des logements neufs augmente, le taux de désistement progresse parallèlement, et le durcissement des conditions d'octroi de crédit risque d'aggraver la situation.

 

Cette baisse de la demande pourrait d'ailleurs s'accentuer avec les mesures de reconfinement qui, – bien que le BTP ne soit cette fois-ci pas directement impacté – risquent de ralentir une reprise durable.

 

Si les mises en chantier ont bien repris, avec +6,3 % comparé à la même période l'an dernier, les permis de construire restent en revanche en-dessous des chiffres de l'année précédente, avec -11,5 % comparé à octobre 2019, ce qui ne laisse rien présager de bon pour l'activité à venir de la construction.

 

Du côté des travaux publics, les entreprises déplorent la baisse de la commande publique et par là même des carnets de commandes.

 

De ce fait, l'Unicem ne prévoit pas de retour à la normale avant 2022 pour l'activité du BPE et des granulats.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Léger ralentissement pour les matériaux de construction - Batiweb

Léger ralentissement pour les matériaux de construction

Après une très belle reprise en début d'année, l'activité des matériaux de construction s'est légèrement repliée au cours de l'été 2021, selon la dernière conjoncture de l'Unicem, avec -5,3 % pour le béton prêt à l'emploi (BPE) comparé au trimestre précédent, et -3,7 % pour les granulats. La conjoncture reste toutefois bien orientée dans le BTP.
Matériaux de construction : malgré une accalmie, l’Unicem reste optimiste - Batiweb

Matériaux de construction : malgré une accalmie, l’Unicem reste optimiste

Dans sa conjoncture publiée ce lundi 1er juillet, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction) note une certaine accalmie de l’activité comparé au premier trimestre 2019, peu représentatif des « tendances conjoncturelles ». Malgré ce ralentissement, le syndicat reste relativement optimiste pour les mois à venir face au haut niveau des carnets de commandes dans le BTP. Il revoit ainsi à la hausse ses prévisions sur l’année, estimant à 2,5% l’activité du BPE (béton prêt à l’emploi) et à 2% celle des granulats.
Matériaux de construction : après un premier trimestre solide, la reprise se confirme ! - Batiweb

Matériaux de construction : après un premier trimestre solide, la reprise se confirme !

Timide l’année dernière, prometteuse au premier trimestre 2017, la reprise des matériaux de constructions semble finalement bien décidée à s’installer durablement ! En effet, les chiffres enregistrés par l’Unicem en avril dernier semblent confirmer plus que jamais le retour à la croissance du marché, aussi bien pour les granulats que le béton prêt à l’emploi. Le bilan détaillé.
Matériaux de construction : des inquiétudes persistent pour l'année à venir - Batiweb

Matériaux de construction : des inquiétudes persistent pour l'année à venir

Dans sa conjoncture 2020-2021, présentée ce jeudi 3 décembre, l'Unicem a prévu une chute de -10 % de l'activité du béton prêt à l'emploi (BPE) et de -8 % pour les granulats sur l'ensemble de l'année 2020. Malgré un rebond, les estimations ne sont pas plus rassurantes pour l'année à venir. La filière estime en effet que les chiffres ne retrouveront pas leurs niveaux de 2019.