ConnexionS'abonner
Fermer

Bouygues fait le choix du béton cellulaire pour le dernier étage d'une tour lyonnaise

Publié le 16 avril 2018

Partager : 

Conçue par Chaix et Morel et l'agence d'architecture AFAA, la tour Sky 56 offre un nouveau visage au quartier de la Part-Dieu, à Lyon. Avec ses 56 mètres de hauteur, l'édifice a été un véritable défi pour Bouygues Bâtiment, qui souhaitait habiller le dernier étage d'un matériau léger et isolant. C'est finalement le béton cellulaire Ytong qui a retenu l'attention du constructeur français.
Bouygues fait le choix du béton cellulaire pour le dernier étage d'une tour lyonnaise - Batiweb
« Un signal fort à l'entrée de Part-Dieu Sud » : c'est ainsi qu'est présentée la tour Sky 56 par la ville de Lyon, qui ne tarit pas d'éloges sur ce bâtiment imaginé par les architectes d'AFAA et Chaix et Morel.

Pas moins de 14 étages réservés à des bureaux modulables composent l'édifice, à raison de 2 200 m2 à chaque niveau. Ce sont ainsi 30 700 m2 de surface utile qui sont accessibles, dont les 3 000 m2 de socle actif pouvant accueillir des commerces et services en tous genres.

Le 14e et dernier étage, au centre de la tour.

Le chantier n'a cependant pas été une mince affaire pour le maître d'oeuvre Bouygues Bâtiment, qui a porté une attention particulière au dernier étage de la tour. Positionné au centre du bâtiment, il s'élève à près de 56 mètres de haut pour une surface de 800 m2. Pourtant, contrairement au reste du projet, ce 14e niveau disposait d'un cahier des charges plus exigeant.

« Nous étions lancés dans un mode constructif en béton armé, mais nous avons opté pour le béton cellulaire qui est moins lourd et plus isolant », indique Benjamin Gathier, responsable gros œuvre chez Bouygues Bâtiment.

Un matériau léger doté d'une grande résistance

« S'il avait fallu construire ce niveau en béton, il aurait fallu le consolider, ce qui aurait apporté de la complexité en ingénierie-structure. Le béton cellulaire est jusqu'à 4 fois moins lourd et a facilité la conception. Sans parler des qualités intrinsèques du matériau... », poursuit-il.

C'est donc vers les produits du spécialiste de la construction en béton cellulaire Ytong que s'est tourné le maître d'oeuvre. En plus de sa légèreté, le matériau a également su convaincre Bouygues par sa haute résistance thermique. En effet, le Ytong Verti 25, sélectionné dans le cadre de ce projet, présente un indice R = 2,00 m2.K/W, tout en étant « 8 fois plus isolant qu'un bloc traditionnel », d'après l'industriel.

Plutôt que de sous-traiter, Bouygues Bâtiment a finalement décidé de confier la pose du béton cellulaire à ses propres équipes, accompagnées par Ytong. Les murs, installés sur des planchers plutôt que sur des éléments porteurs supplémentaires, n'ont ainsi nécessité qu'un mois d'intervention. De quoi contribuer au succès de ce chantier d'envergure.

« Nous sommes entièrement satisfaits », témoigne Benjamin Gathier. « Ce choix nous a permis d'aller au bout du projet en répondant à toutes les problématiques rencontrées. Et elles étaient nombreuses vu la configuration de l'ensemble ! ».

F.C
Photos : ©Ytong/Bouygues Bâtiment

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.