Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > (Diaporama) Tour en bois : les 7 projets en compétition à Bordeaux

(Diaporama) Tour en bois : les 7 projets en compétition à Bordeaux

(Diaporama) Tour en bois : les 7 projets en compétition à Bordeaux
Dans le cadre de l'aménagement de l'îlot 8.4, l'EPA Bordeaux Euratlantique a souhaité favoriser l'émergence d'un projet immobilier d'envergure, comprenant une tour en bois d'une hauteur de 50 m environ. Les équipes d'architectes et promoteurs ont fait le déplacement à Bordeaux ce jeudi pour présenter leur projet au public bordelais. Les maquettes de leur réalisation sont exposées jusqu'au 2 mars au Centre d'architecture Arc en Rêve.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Ils étaient plus de 400 à avoir fait le déplacement jeudi soir, au centre d'architecture Arc en rêve à Bordeaux, pour découvrir les 7 réalisations en compétition dans le cadre de l'appel à projets de l'îlot 8.4. « Un exercice difficile mais nécessaire pour comprendre l'essence des projets », a rappelé Elisabeth Touton adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'urbanisme.

L'appel à projets en question portait sur un îlot de 17 000 m2, dans le cadre de la deuxième tranche du secteur Amargnac de la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier. Sur ce terrain, l'EPA Bordeaux Atlantique a fait le choix de favoriser l'émergence d'un projet immobilier d'envergure, comprenant la construction d'un plot de grande hauteur, à destination de logements (dont 35 % de logements sociaux).

Les équipes devaient ainsi travailler sur l'émergence d'une tour de 17 étages, soit 50 mètres de haut environ, en favorisant un maximum l'utilisation du bois, notamment dans sa structure. Une manière pour la ville de Bordeaux d'afficher son ambition forte de développer des systèmes constructifs innovants multi-étages.

Les 9 projets initiaux - © Bordeaux Euratlantique

« Vouloir créer un gratte-ciel sur ce site n'est pas un acte anodin. Cela signifie qu'il se passe quelque chose de l'autre côté de la gare. Mais pourquoi l'idée saugrenue d'une tour en bois ? Tout simplement parce que, paradoxalement, nous avons perdu cette culture du bois en France, alors que nous disposons d'un bon gisement de forêts », a rappelé Stéphan de Faÿ, directeur général de Bordeaux Euratlantique. 

Accompagner la filière bois

Par cet appel à projet Bordeaux Euratlantique a donc voulu faire d'une pierre deux coups, pour « accompagner la structuration de la filière bois », en s'engageant à consacrer sur l'OIN un volume minimum de surface plancher en bois construction (structure et enveloppe – hors parement) de l'ordre de 25 000 m3 par an. « Cela permet de donner de la visibilité à cette filière. Nous avons la conviction qu'il y a un gisement d'emplois massifs dans toute la France et que nous pouvons retrouver ce savoir-faire », a-t-il ajouté.

Finalement, l'appel à projets a reçu 9 candidatures, mais deux ont été écartées en raison de « doutes sur la maturité de certaines solutions techniques proposées », précise Stéphan de Faÿ. Les 7 équipes restantes se sont donc succédées pour présenter leur réalisation (voir diaporama détaillé).

« J'ai beaucoup d'admiration pour la diversité et la richesse des réponses apportées dans le cadre de l'appel à projets », a souligné Stéphan De Faÿ, avant d'énumérer les critères sur lesquels chaque équipe sera jugée : qualité de la programmation, qualité architecturale et urbaine du projet, faisabilité technique, environnement, retombées pour la filière et cohérence du bilan prévisionnel.

L'équipe lauréate devrait être désignée le 14 mars prochain.
 

Plus d'informations

Exposition des 7 projets au Centre d'architecture Arc en rêve, 7 rue Ferrère à Bordeaux du 25 février au 2 mars

Claire Thibault
© Photo de Une : C.T/Autres photos : Arc en rêve - Remerciements à Philippe Barrieu

Cet article est un diaporama. Vous pouvez le parcourir en cliquant sur les vignettes ou la pagination ci-dessous.

Recommander cet article
Imprimer cet article

8 pages :

12345678

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :