Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > L’Ile-de-France se dote d’une Biennale de l’architecture

L’Ile-de-France se dote d’une Biennale de l’architecture

L’Ile-de-France se dote d’une Biennale de l’architecture
La Région Ile-de-France (IDF) s’est dotée vendredi 18 mars d’une Biennale de l’architecture et de l’urbanisme. En lien avec l’appel à projets « Dessine-moi le Grand Paris de demain », l’événement se tiendra à partir de l’an prochain dans un lieu emblématique de l’Ile-de-France. L’objectif : valoriser l’innovation urbaine et récompenser les jeunes architectes, urbanistes et paysagistes.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les appels à projets pour le développement urbain, architectural et paysager du Grand Paris, n’en finissent pas.

Après « Réinventer Paris », les « Hubs du Grand Paris » ou encore le concours international « Dessine-moi le Grand Paris de demain » voté la veille par le Conseil régional de l’Ile-de-France, c’est au tour du lancement d’une biennale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme.

Le projet proposé par Chantal Jouanno (UDI), vice-présidente chargée de l’écologie et du développement durable, vise à « valoriser les réflexions engagées par l’ensemble des acteurs franciliens sur l’avenir et la réinvention de la Région capitale et de leur donner une grande visibilité internationale », précise l’exposé des motifs.

Cette biennale, qui devrait être mise en place dès 2017, sera l’occasion de « promouvoir les travaux des architectes, urbanistes, paysagistes, designers, les savoir-faire des entreprises et des professions du bâtiment ainsi que ceux des institutions et organismes représentatifs de l’univers de l’architecture, du patrimoine et de l’urbanisme du territoire francilien ». La Région souhaite ainsi contribuer à rendre cette filière plus attractive.

L'événement permettra également de « valoriser les écoles et universités spécialisées dans les métiers de la construction, de la ville et du développement durable », précise le rapport pour le conseil régional.

L'opposition s'est abstenue sur ce vote, EELV déplorant « l'impression d'être les figurants d'une campagne de pub permanente », et le FN accusant la majorité de « faire des délibérations d'image pour entrer en compétition avec la Métropole du Grand Paris et la Mairie de Paris ».

Dessine-moi le Grand Paris de Demain

Jeudi 17 mars, le conseil régional d’IDF a décidé de lancer un appel à projets de développement urbain et rural qui couvrira le Grand Paris.

7 thématiques ont été retenues : inventer les campus universitaires et de recherches de demain ; réaménager les bords de la Seine, la Marne et l’Oise ; revégétaliser l’Île-de-France ; dessiner et concevoir des éco-quartiers de demain ; imaginer la Smart-région ; recoudre le territoire en intégrant mieux les réseaux routiers et ferrés au paysage francilien ; repenser les entrées de villes notamment de Paris.

L’appel à projets invite les architectes, urbanistes, paysagistes et designers à proposer des idées qui « parviennent à un juste équilibre entre l’imagination et la créativité d’une part, le bien être et les attentes des habitants d’autre part ».

L’appel à projets sera lancé fin 2016. Les lauréats, eux, seront sélectionnés par un jury international au 1e trimestre 2017.

R.C (Avec AFP)
© Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :