ConnexionS'abonner
Fermer

Un bardage ventilé décoratif redonne vie au Clos Montreuil

Publié le 22 février 2016

Partager : 

Construite en 1986, aux portes de Paris, la résidence Le Clos Montreuil a fait l'objet d'une rénovation sous la direction des architectes André Bénézech et Didier Leneveu du cabinet Arteo Architecture. Face à l'état de vétusté général du bâtiment, l'enveloppe a été repensée entièrement à la fois d'un point de vue technique et esthétique. Détails du chantier.
Un bardage ventilé décoratif redonne vie au Clos Montreuil - Batiweb

Les copropriétaires du Clos-Montreuil peuvent se réjouir de la rénovation de leur résidence. En plus d'apporter une véritable plus-value à leur bien, cette rénovation a permis de revoir l'ensemble de l'enveloppe thermique de cet ensemble urbain pour plus de confort.

La résidence, construite en 1968, est composée de deux corps de bâtiments longitudinaux de type barres, dénommées BH 50 (R+11) et BH 60 (R+9) et comporte 220 lots autour de 11 cages d’escalier. Les 220 appartements sont tous dotés de deux balcons ou de deux terrasses pour les 20 duplex. Ces corps de bâtiment sont orientés longitudinalement est et ouest avec des pignons exposés au nord et au sud.

« La résidence présentait un état de vétusté générale du clos-couvert ainsi que des désordres plus ou moins importants liés à la conception d’origine ou au vieillissement. L’aspect des pignons très dégradés focalisait particulièrement l’attention des copropriétaires : chutes de matériaux, décollement des enduits et pâtes de verre, apparition des fers corrodés... », énumère André Bénézech, dont l'agence Arteo Architectures a réalisé l'étude de diagnostic.

Compte tenu de l’ampleur des travaux, le projet a donc été organisé pour rénover en plusieurs tranches le clos couvert : une première tranche a traité les pignons nord du BH60 et sud du BH50 qui comportaient des fenêtres, une seconde tranche a traité les toitures inaccessibles, la dernière tranche en cours traite les pignons aveugles, les terrasses accessibles, le ravalement des grandes façades et la résidentialisation.

Panneaux en aluminium

Le chantier a débuté en 2012 par l'intervention de l'entreprise Marteau sur les pignons centraux avec jours, nord et sud, des bâtiments très dégradés.

Après avoir réalisé les reprises de maçonneries, une ossature métallique composée de profilés aluminium a été installée sur ces pignons. Les compagnons ont ensuite posé un isolant laine de verre de 120 mm d’épaisseur, puis mis en place des panneaux en aluminium, façonnés en cassettes.

Avant travaux / Après travaux


Ces panneaux sont composés de 2 couches d’aluminium collées de part et d’autre d’une âme en polyéthylène noir, pour une épaisseur totale de 4 mm (0,5 mm d’alu, 3 mm de polyéthylène, 0,5 mm d’alu).

« Pour diminuer le nombre de camions de livraison et l’espace de stockage, les cassettes ont été livrées sous forme de plaques, prédécoupées mais non pliées. Le pliage a été fait sur site, à l’avancement du chantier »,
précise l'entreprise Marteau.

Ces derniers positionnés après réglage sont emboîtés et fixés dans les angles. Le façonnage des panneaux livrés sous forme de plaques a été réalisé sur le site. Autour des baies a été posé un habillage en tôle d'aluminium.

Un bardage en mosaïque

L'agence d'architecture a également souhaité apporter une plus-value esthétique à l'ensemble. Les murs ont donc reçu un traitement contemporain apportant « modernité, profondeur et luminosité ».

Un bardage en carrés de mosaïque métallisée, inspiré du motif qui recouvrait les allèges des balcons filants est mis en œuvre sur ces murs pignons. La façade « est rendue plus actuelle, plus calme également dans le choix des couleurs avec un parti pris de neutralité et de luminosité autour d’un camaïeu de blanc et gris », précise l'agence.

En 2015, le même système de bardage ventilé décoratif est mis en œuvre sur les pignons aveugles. Une fois les quatre pignons traités avec des finitions métallisées dans un camaïeu gris, l'important chantier se poursuit avec intervention des équipes sur les façades est et ouest, toutes disposant de balcons ou de terrasses.

Un ravalement complet de ces façades va commencer. Il comprend par ailleurs la réalisation de l'étanchéité de toutes les terrasses accessibles. Ces travaux qui débuteront en janvier 2016 devraient s'achever en juillet 2017.
 

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Syndicat des copropriétaires "Le Clos- Montreuil"
Maître d’ouvrage délégué : Atrium gestion
Maître d’œuvre : Arteo Architectures
Entreprise de travaux : Marteau SAS

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.