Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Roubaix : plus de 70 acheteurs potentiels pour une « maison à un euro »

Roubaix : plus de 70 acheteurs potentiels pour une « maison à un euro »

Roubaix : plus de 70 acheteurs potentiels pour une « maison à un euro »
En juillet 2015, la Ville de Roubaix annonçait la mise en œuvre prochaine d’une initiative qui avait déjà fait ses preuves à Liverpool, en Angleterre. La municipalité proposait en effet d’acquérir des maisons inoccupées et nécessitant des travaux de rénovation au prix symbolique de 1 euro. L’expérimentation, lancée cette année, a connu un franc succès, avec plus de 70 acquéreurs intéressés.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Entre la pénurie de logements qui frappe la France et les objectifs de rénovation urbaine fixés par le gouvernement, la Ville de Roubaix semble avoir trouvé « la » bonne solution pour requalifier son parc immobilier.

S’inspirant d’une initiative déjà menée à Liverpool, la municipalité a lancé cette année une expérimentation ambitieuse : céder, pour un euro symbolique, 17 habitations inoccupées à réhabiliter.

La mairie souhaitait alors « appréhender la problématique du logement non pas seulement à travers le prisme de la construction, comme il est d’usage dans les dispositifs de rénovation urbaine, mais en s’intéressant au logement ancien. »

Les candidats retenus dévoilés dans quelques semaines

Et l’essai a semble-t-il été concluant ! En effet, dans un communiqué adressé par la Ville de Roubaix ce 8 juin, 824 dossiers auraient été retirés et « 74 candidatures déposées », témoignant « de l’intérêt des habitants pour cette expérimentation ». Surtout, elle souligne que les candidats sont majoritairement « très modestes », démontrant, là encore, la pertinence de ce dispositif.

Sur 4 000 logements vacants, la municipalité a finalement sélectionné 17 maisons allant du T2 de 62 m2 au T5 de 126 m2 avec jardin. Selon les estimations, le montant de ces différents biens aurait pu grimper jusqu’à 179 000 euros en temps normal. La mairie précise que les acquéreurs pourront évidemment profiter de différentes subventions en vue de la réalisation des travaux de rénovation.

Il faudra cependant attendre la fin du mois de juin pour découvrir les candidats retenus. De leur côté, les maisons seront attribuées en septembre, pour une signature des premières ventes dès le premier trimestre de l’année prochaine.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :