ConnexionS'abonner
Fermer

L'Atrium Gerland : l'immeuble de nouvelle génération

Publié le 29 février 2012

Partager : 

Conçu par le cabinet d'architectes SOHO, l'immeuble de bureaux Atrium Gerland à Lyon vient d'être livré. Il s'agit du premier immeuble de cette taille à Lyon à bénéficier du nouveau label Performance énergétique et qualité associée (PEQA, anciennement BBC).
L'Atrium Gerland : l'immeuble de nouvelle génération - Batiweb

Le groupe lyonnais de promotion immobilière DCB International, spécialisé dans l'immobilier tertiaire haut de gamme, annonce la livraison de l'immeuble de bureaux Atrium Gerland à la société Sham (Lyon), premier assureur français de responsabilité civile médicale. Situé à l'angle des rues Crepet et Félix Brun (Lyon 7e), l'Atrium Gerland bénéficie du nouveau label Performance énergétique et qualité associée (PEQA*, anciennement BBC).

« La réalisation de cette opération est remarquable à plusieurs titres », précise Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International. « Tout d'abord, sur le plan de sa haute performance énergétique, puisque nous avons anticipé sur la nouvelle réglementation thermique (RT 2012). Avec ce bâtiment, nous sommes déjà dans un niveau de performance énergétique inégalé à Lyon pour un immeuble de cette taille, proche de 70 kWh/m2/an ». Cet immeuble est ainsi deux fois plus performant sur le plan énergétique que la RT 2005. Le coût des charges prévisionnelles estimé s'établit ainsi à 4€ du m², soit la moitié de l'offre tertiaire actuelle.

« Ensuite, ce chantier a fait l'objet d'une démarche d'éco-construction, à commencer par l'opération innovante de bio-dépollution dans laquelle nous avons investi près de 900 000 euros pour lui rendre sa qualité environnementale d'origine », a noté le président de DCB International. Le terrain sur lequel l'immeuble a été bâti était en effet une ancienne friche industrielle qui présentait une importante pollution aux hydrocarbures. Le promoteur a mis donc en œuvre un traitement biologique original à l'aide de bactéries mangeuses d'hydrocarbures. Les sols pollués ont été excavés et mis sous forme de biotertre pendant plusieurs mois sur une parcelle à côté du terrain. Cette opération, rare en milieu urbain, a permis de dépolluer quelque 7000 m3 de terre de manière totalement inoffensive pour les riverains.


* Le référentiel PEQA demande que soient vérifiés: 1) la performance énergétique de l'ouvrage selon les critères du label Haute Performance énergétique (HPE); 2) le respect de six critères de qualité associés à la performance énergétique (ambiance thermique, qualité de l'air, ambiance visuelle, ambiance acoustique, facilité d'exploitation, d'entretien et de maintenance, qualité de la construction).

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.