ConnexionS'abonner
Fermer

Les hôpitaux veulent voir la vie en vert

Publié le 30 avril 2009

Partager : 

Les hôpitaux français sont fortement impliqués dans la protection de l'environnement. C'est ce qui ressort du baromètre 2009 du développement durable en établissement de santé. Hélas leur volonté est freinée par les impératifs budgétaires et réglementaires.
Les hôpitaux veulent voir la vie en vert - Batiweb
Comme en 2008, PG promotion et ses partenaires ont confié à EHESPlus+, association des élèves de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), l'analyse des réponses des établissements à cette enquête. Le questionnaire a été adressé aux hôpitaux publics et, pour la première année, aux établissements de santé privés à but non lucratif (PNL), soit 1.690 structures. Voici quelques observations tirées de l'analyse de cette étude.

32% des établissements ont mis en oeuvre une démarche HQE dans les projets de rénovation et/ou construction en cours et 57% d'entre eux envisagent d'intégrer cette démarche à l'avenir. Le classement des cibles HQE privilégiées fait apparaître les résultats suivants : 52% pour les cibles d'éco gestion, 49% pour les cibles d'éco construction, 44% pour les cibles de confort et 42% pour les cibles de santé. 36% des structures ont opté pour l'assistance à la maîtrise d'ouvrage HQE et le référentiel HQE pour les établissements de santé. Sur l'ensemble des établissements répondants, les matériaux de construction respectueux de l'environnement sont utilisés : rarement à 46% ; régulièrement à 34% ; jamais à 6% ; toujours à 3%. Enfin, 54% des établissements imposent un tri sélectif des déchets de chantier dans les cahiers des charges ; cette démarche s'inscrit dans le cadre des “chantiers propres“.

Etablissements ICPE
Parmi les établissements disposant d'ICPE (Installations Classées au titre de la Protection de l'Environnement), une proportion non négligeable n'a pas déclaré que ces installations avaient fait l'objet d'une déclaration ou autorisation. Or, les installations et activités inscrites en ICPE doivent obtenir une autorisation préfectorale, ou être déclarées avant leur mise en service, suivant la gravité des dangers ou des inconvénients qu'elles peuvent présenter. Ce constat interroge la connaissance que les établissements peuvent avoir de la réglementation.

Eau et énergie
50% des répondants ont mis en oeuvre une politique de réduction de la consommation en eau. Celle-ci passe principalement par l'achat d'équipements d'économiseurs d'eau (38%), puis par la sensibilisation des personnels (25%). En outre, 54% des établissements déclarent avoir mis en oeuvre des actions visant à réduire la consommation d'énergie. Les établissements privilégient les solutions innovantes à hauteur de 13% tant pour la cogénération que pour le solaire, 11% pour le bois, 4% pour le propane et la géothermie. Le recours au gaz naturel apparaît toutefois comme la solution privilégiée des établissements (46%).

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.