ConnexionS'abonner
Fermer

Les traitements indispensables à la charpente

Publié le 18 juin 2013

Partager : 

Le bois fait partie des éléments de base de la construction. On le retrouve notamment au niveau de la charpente, utilisée dans la grande majorité des habitats. Pour lui assurer sa longévité, son traitement est un impératif, que ce soit pour le protéger de l’humidité ou éviter l’attaque des insectes xylophages. La première action se déroule directement en atelier, avant montage.
Les traitements indispensables à la charpente - Batiweb

Un premier traitement de la charpente en usine

La charpente, élément indispensable à toute construction traditionnelle, est d'abord connue pour sa longévité. Elle est en effet conçue pour résister durant de nombreuses décennies, à condition de la traiter au préalable. Cette opération intervient généralement lors de l'assemblage, directement dans les ateliers de conception. Chaque bois subit alors différents traitements en prévention qui peuvent aussi influer sur l'apparence finale du bois, comprenant notamment une protection contre les insectes xylophages.

Parmi les traitements de charpente, qui conviennent aussi aux bois de construction, celui en autoclave est l'un des plus utilisés.
Pour cela, il est employé la technique par imprégnation, préconisée pour les bois soumis aux événements climatiques.

L'oléothermie compte, elle, parmi les solutions de traitement naturelles. C'est aussi une technique relativement récente, offrant de bons résultats. Son principe consiste à alterner les bains d'huile et les temps de séchage. Cette opération permet au bois de devenir hydrophobe, lui garantissant une moindre sensibilité. Cette méthode est utilisable sur toutes les natures de bois.


Les charpentes soumises au traitement curatif

Si la présence d'insectes xylophages est constatée, il convient alors de procéder à un traitement curatif dans des délais très courts. Plusieurs solutions sont disponibles. Premier d'entre eux, le traitement par injection, à basse pression, s'avère performant sur la durée.

L'autre solution disponible est le bûchage. Cette opération consiste à enlever le bois contaminé pour ne plus disposer que d'une partie saine. Elle s'accompagne d'un brossage du bois qui permet d'éliminer les poussières et les vermoulures. Cette intervention nécessite, dans le même temps, l'application d'un traitement de protection par micro-pulvérisation pour assurer à la charpente de résister à de nouvelles infestations.


Retrouvez l’actualité Constructions et BTP par les spécialisteETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : Charpente : entre traitement préventif et curatif

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.