Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > 18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables
Nul doute que Ségolène Royal aura suivi la nouvelle avec attention, et que l’ex-ministre de l’Environnement sera ravie des résultats publiés ce 18 mai par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L’organisme indique en effet que l’électricité renouvelable représentait 18% de la consommation électrique française au premier trimestre 2017. Un chiffre qui devrait encore progresser au vu des nouveaux raccordements prévus cette année.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Toujours plus rentable, l’électricité renouvelable est également bien présente dans la consommation électrique des Français, à hauteur de 18% au premier trimestre 2017 – soit près de la moitié de l’objectif fixé par la loi de transition énergétique (40%).

À l’origine de cette information, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) observe par ailleurs que « le parc renouvelable installé progresse de 462 MW au premier trimestre ». « Sur une année glissante, 2 370 MW ont été raccordés, les filières éolienne et solaire comptant respectivement pour 71% et 20% de cette puissance », poursuit-il. Pour rappel, 46 GW ont été raccordés en 2016.

« La puissance du parc de production d’électricité renouvelable – hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies – s’élève, fin mars 2017, à 46 392 MW et représente 90% de l’objectif 2018 entériné par la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie », ajoute le Syndicat.

L’éolien au top, l’hydraulique en berne

Dans le détail, le parc éolien est celui qui a le plus progressé entre janvier et mars 2017, avec 380 MW supplémentaires raccordés, portant le total à 12 141 MW. Sur un an, il progresse même de 16% (1 677 MW). « Avec une production de 20 TWh, en baisse de 14% par rapport à l’année précédente, l’énergie éolienne couvre 4,1% de la consommation électrique française. Le parc atteint 81% de l’objectif fixé à la filière par la PPE à l’horizon 2018 », indique le SER.

Avec 81 MW raccordés au premier trimestre, le parc solaire dispose, quant à lui, d’une puissance installée de 6 853 MW, soit une progression annuelle de 7,4%. Le Syndicat déplore néanmoins « un ralentissement par rapport à la période précédente (-55%), dans la continuité de la tendance observée depuis la seconde moitié de l’année 2016 ». Optimiste, l’organisme s’attend malgré tout à une inversion de la tendance en 2017 grâce au raccordement de nombreux projets.

Dans une moindre mesure, la filière bioénergies électriques progresse également, avec 4 MW raccordés en ce début d’année (soit 1 922 MW de puissance totale). « Sur les douze mois, le parc métropolitain progresse de 11% avec 193 MW raccordés », affirme le SER. « La filière bois énergie atteint l’objectif fixé par la PPE à l’horizon 2018 et 75% du scénario bas 2023 ».

Enfin, le parc hydraulique se stabilise à 25 475 MW de puissance. La production, en revanche, est en recul (-18%), avec seulement 14,8 TWh fournis au premier trimestre. Un mauvais résultat que le Syndicat des énergies renouvelables impute notamment à « une conjoncture hydrique défavorable ». N’en reste pas moins que « l’hydroélectricité couvre 10,3% de l’électricité consommée au premier trimestre, et 11,6% sur les douze derniers mois ». Autant d’indicateurs qui, espérons-le, devraient encore progresser durant le reste de l’année !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec...


WEBER

Pour son système weber.therm XM PSE, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 et confirme ainsi...
Visuel Dossiers partenaires

La géométrie prend une nouvelle dimension : une...


LG Hausys Europe GmbH

Sous l’angle du cristal Au cœur de la tour HVB de la HypoVereinsbank, formes géométriques, angles...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :