Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Big Bag’N Go redéfinit la collecte de déchets de chantier

Big Bag’N Go redéfinit la collecte de déchets de chantier

Big Bag’N Go redéfinit la collecte de déchets de chantier
Chaque année en France, plus de 35 millions de tonnes de déchets sont produites des opérations de réhabilitation ou de déconstruction. Afin de proposer aux professionnels du BTP de travailler sur un chantier propre, Arnaud Rongier a eu l’idée de créer, en 2011, l’entreprise Big Bag’N Go, qui associe la vente de sacs à gravats géants et un service de collecte de déchets à la demande des clients. Tous les détails sur cette start-up originale.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En 2009, alors qu’il rénove son appartement, Arnaud Rongier a l’idée de mettre en place un service de collecte de déchets adapté aux besoins des professionnels du bâtiment et des particuliers.

Deux ans plus tard, il lance Big Bag’N Go, grâce à laquelle il est possible d’évacuer les gravats produits sur chantier en les amassant dans des sacs géants, ces derniers étant ensuite collectés et acheminés vers des centres de traitement des déchets.

L’idée séduit, et, dès 2012, la start-up est lauréate du Réseau Entreprendre et de Scientipôle Initiative. Trois ans après, Big Bag’N Go compte 200 entreprises clientes, et intervient sur pas moins de 1 000 chantiers.

Vers une simplification de l’évacuation des déchets

Si l’idée de départ peut sembler plutôt simple, son fonctionnement témoigne néanmoins d’une réflexion bien rodée en amont. Les sacs à gravats, dont la taille peut aller jusqu’à 2 m3, sont proposés à la vente sur Internet et auprès de grandes enseignes (Kiloutou, Leroy Merlin, Castorama, Bricoman).

Une fois l’achat réalisé, il ne reste plus qu’à remplir le sac de déchets de chantier. Grâce à un système innovant développé par Big Bag’N Go s’appuyant notamment sur la géolocalisation, la start-up est en mesure d’assurer la collecte des sacs pleins sous 24 heures seulement.

Une réponse aux objectifs de la Loi de Transition énergétique

En gérant elle-même la collecte et la gestion des déchets, Big Bag’N Go s’assure du recyclage effectif de matières premières, tout en essayant de répondre aux objectifs fixés par la Loi de Transition énergétique. En effet, l’article 93 de cette dernière vise la valorisation de 70% des déchets du BTP d’ici à 2020.

L’entreprise participe également la réduction des émissions de gaz à effet de serre en optimisant ses tournes de collectes et en mutualisant les flux de transport. Autant d’initiatives qui contribuent, in fine, à améliorer les conditions de travail et la productivité des professionnels sur chantier.

F.C
Photo de Une : ©Big Bag'N Go

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La technologie de vide Evac à nouveau choisie par le...


Evac

Après Londres-Heathrow et Amsterdam-Schiphol, la solution Evac a de nouveau été retenue par le groupe...
Visuel Dossiers partenaires

Autoconsommation photovoltaïque : MyReserve, système...


SOLARWATT

SOLARWATT, leader des solutions photovoltaïques clés en main voit son offre de stockage et de gestion de l’énergie...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :