Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Le premier bâtiment Bepos-effinergie 2017 déjà labellisé !

Le premier bâtiment Bepos-effinergie 2017 déjà labellisé !

Le premier bâtiment Bepos-effinergie 2017 déjà labellisé !
Lancé en mars dernier, le label Bepos-effinergie 2017 a d’ores et déjà été remis à un premier bâtiment : une maison individuelle réalisée par Ecolocost. En outre, cette dernière avait déjà été l’un des sept premiers projets récompensés du label E+C- par Emmanuelle Cosse en mars dernier. Autant de distinctions qui témoignent des éléments techniques de qualité déployés par le constructeur, de l’isolation au confort acoustique, en passant par les équipements.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En mars dernier, Effinergie profitait du salon BePositive pour présenter trois nouveaux labels, dont le Bepos-effinergie 2017, récompensant un bâtiment conforme à la RT 2012 et aux exigences minimales du référentiel E+C- (Énergie 3, Carbone 1).

En parallèle, alors même que le label E+C- venait d’être lancé, le constructeur Ecolocost avait déclaré en janvier avoir déjà réalisé une maison individuelle conforme à cette nouvelle certification. Une annonce couronnée de succès en mars dernier, Emmanuelle Cosse ayant justement remis la certification à la maison Ecolocost.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le bâtiment est également le premier à recevoir le Bepos-effinergie 2017. Pour fêter l’événement, Hubert Dejean de la Batie, président du collectif effinergie, et Dominique Desmoulins, directeur général de Promotelec Services, se sont rendus le 23 mai dans le Val d’Oise afin d’inaugurer cette maison exemplaire comme il se doit.

Des labels bien mérités

Félicité pour cette réalisation pionnière, Maxime Brard, président d’Ecolocost, est revenu sur les différents aspects du bâtiment ayant permis d’obtenir les différentes certifications. À commencer par son ossature bois isolée grâce à la laine de roche et des compléments à l’intérieur et à l’extérieur pour un total de 40 cm d’épaisseur.

En complément, « la dalle du plancher bas comporte un isolant de 5 cm entre la chape et la dalle auquel s’ajoutent 20 cm supplémentaires en sous face de dalle », précise le constructeur. La maison est également équipée de baies à triple vitrage afin de garantir l’isolation thermique et acoustique de l’habitat.

« Pour les équipements, c’est un système 4 en 1 qui assure le chauffage, la ventilation double flux, l’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement », détaille Ecolocost. « Le système est complété en appoint par des panneaux rayonnants. Cette maison 100% électrique est également équipée de 30m2 de panneaux photovoltaïques de fabrication française pour produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme et être financièrement neutre lors de son utilisation », termine le constructeur. À quand d’autres maisons conçues sur le même modèle ?

F.C
Photo de Une : ©DR

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :