ConnexionS'abonner
Fermer

Val d’Oise : une maison individuelle déjà conforme au label E+C-

Publié le 31 janvier 2017

Partager : 

Bien que le label E+C- (pour « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone ») n’ait été lancé il n’y a que quelques mois, une maison exemplaire en adéquation avec cette certification vient d’être sortie de terre. À l’origine de cette réalisation, le constructeur Ecolocost a ainsi livré à Ermont (95) un bâtiment répondant parfaitement aux exigences de ce référentiel, alliant qualité de vie, coût abordable et matériaux durables.
Val d’Oise : une maison individuelle déjà conforme au label E+C- - Batiweb
En novembre dernier, les ministres de l’Environnement et du Logement Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse annonçaient la création du nouveau label E+C-, censé encourager la construction de bâtiments répondant aux objectifs futurs de la réglementation environnementale.

Or donc, le bureau d’étude thermique Treenergy a publié le 24 janvier dernier un document attestant de la conformité d’une maison aux exigences de ce fameux label. Construit par Ecolocost à Ermont, dans le Val-d’Oise, le bâtiment répond parfaitement aux normes de la certification, atteignant le niveau Energie 3 Carbone 1.

Un logement « désirable », « abordable » et « durable »

Dans ce cadre, l’habitat répond parfaitement aux principes d’E+C- basés sur plusieurs critères. Le logement offre ainsi une qualité de vie optimale, « avec une maison 3 chambres fonctionnelle de 80 m2 qui respecte les fondamentaux d’un habitat de qualité à tout point de vue (air, bruit, confort) », comme l’indique Ecolocost.

Pour autant, la propriété se veut également abordable, avec un coût de construction de 1 600 euros HT/m2, ou 130 000 euros HT par bâtiment. « La maison a été conçue pour coûter 1/3 du revenu mensuel moyen d’une famille de primo-accédants en Île-de-France, sans aucune dépense d’énergie supplémentaire », explique Ecolocost.

Sur ce dernier point, le constructeur a par ailleurs mis un point d’honneur à utiliser des « matériaux haut de gamme entièrement recyclables » et des « équipements techniques de grande qualité », parmi lesquels des « panneaux photovoltaïques 100% Français qui produisent suffisamment d'électricité pour avoir un bilan annuel neutre en termes d'énergie ou financièrement ». Autant d'éléments qui pourraient permettre à la maison d'être certifiée par l'organisme Promotelec dans les semaines à venir.



F.C
Photo de Une : ©DR

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.