Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > L’Europe, nouveau modèle pour la transition vers l’énergie propre ?

L’Europe, nouveau modèle pour la transition vers l’énergie propre ?

L’Europe, nouveau modèle pour la transition vers l’énergie propre ?
La Commission européenne a présenté le 30 novembre dernier un ensemble de mesures répondant à un objectif précis : assurer la compétitivité et l’exemplarité de l’Union européenne en termes de transition vers l’énergie propre. La révision de l’économie de l’UE, la création d’emplois en faveur de la croissance verte, ou encore la réduction des émissions de CO2 sont autant de propositions avancées par la Commission pour atteindre son but.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

« Donner la priorité à l’efficacité énergétique, parvenir au premier rang mondial dans le domaine des énergies renouvelables et offrir des conditions équitables aux consommateurs » : tels sont les trois objectifs majeurs que s’est fixée la Commission européenne.

Dans ce sens, cette dernière a présenté le 30 novembre dernier une série de mesures visant à faire de l’Union européenne un pionnier de la transition vers l’énergie propre.

« Les propositions présentées concernent tous les secteurs de l’énergie propre : recherche et innovation, aptitudes, bâtiments, industrie, transports, numérique, finance pour n’en nommer que quelques-uns. Ces mesures donneront à tous les consommateurs et entreprises d’Europe les moyens de tirer le meilleur parti de la transition énergétique », s’est exprimé Maroš Šefčovič, vice-président chargé de l’union de l’énergie.

"Une énergie propre pour tous les Européens"

Souhaitant intégrer l’ensemble des consommateurs du continent dans ce vaste projet, la Commission européenne a fait part des différentes dispositions qu’elle souhaite mettre en place pour l’Europe, parmi lesquelles la réduction de « ses émissions de CO2 d’au moins 40% d’ici à 2030 », la modernisation de l’économie, ou encore la création d’emplois (à raison de 900 000 nouveaux postes en dix ans).

Le projet, baptisé "Une énergie propre pour tous les Européens", intègre également une forte dimension législative. En effet, la Commission avance de nouvelles réglementations portant notamment sur l’efficacité énergétique, le marché de l’électricité, ou encore les énergies renouvelables.

« Avec ces propositions, la Commission a ouvert la voie à un système énergétique plus compétitif, plus moderne et moins polluant. Nous comptons à présent sur le Parlement européen et les États membres pour le concrétiser », déclarait Miguel Arias Cañete, commissaire pour l'action pour le climat et l'énergie.

Des divergences du côté du SER

L’enthousiasme affiché par la Commission européenne peine néanmoins à faire l’unanimité, de même que les mesures proposées. Le SER (Syndicat des énergies renouvelables), notamment, pointe « un certain manque d’ambition ». « Les acteurs, réunis au sein du SER, manifestent également leur très grande inquiétude face à la disparition programmée des biocarburants de première génération dans ce projet de texte », précise Jean-Louis Bal, président de Syndicat.

« Le SER sera donc mobilisé pendant les mois qui viennent pour contribuer au débat autour de ce projet de directive et le faire évoluer dans un sens favorable au développement des énergies renouvelables en Europe », conclut-il.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :