Budget 2017 en hausse pour l’Anah

Développement durable | 05.12.16
Partager sur :
Budget 2017 en hausse pour l’Anah - Batiweb
Le Conseil d’administration de l’Anah, réuni le 30 novembre dernier, a adopté à l’unanimité un budget d’intervention de 823,1 millions d’euros pour 2017, soit 17% de plus qu’en 2016. Ce budget est en « cohérence » avec les objectifs fixés à l’agence par le Gouvernement à savoir 127 000 logements réhabilités dont 100 000 rénovés énergétiquement. Détails.
Présidée par Nathalie Appéré, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’Habitat, a voté à l’unanimité un budget de 823,1 millions d’euros pour 2017, soit 17% de plus qu’en 2016 (701,2 millions).

Ce budget est en « cohérence avec les objectifs ambitieux fixés à l’Agence par le Gouvernement pour accélérer la lutte contre la précarité énergétique et promouvoir l’habitat durable, comme levier de développement économique et social sur l’ensemble du territoire », indique l’Anah dans un communiqué.

Pour 2017, les objectifs d’intervention de l’Anah sont de 127 000 logements réhabilités dont 100 000 rénovés énergétiquement. Il doit permettre d’accompagner la dynamique du programme Habiter Mieux, de contribuer au plan national d’adaptation des logements à la perte d’autonomie, et d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets de requalification de l’habitat privé dégradé dans les quartiers anciens, en zone rurale comme en zone urbaine.

Budget 2017, quel financement ?

Le budget 2017 sera assuré principalement par le produit de la cession des quotas carbone à hauteur de 322,9 millions d’euros, dont le montant est calculé selon une hypothèse de prix moyen à la tonne de 6 euros.

Par ailleurs, Action Logement va apporter une contribution pluriannuelle de 200 millions d’euros pour 2016-2017, dont 150 millions en 2016 et 50 millions en 2017. Ces recettes seront complétées par une nouvelle recette d’un montant de 70 millions d’euros au titre du programme Habiter Mieux. D’autres recettes sont également reconduites : la vente des certificats d’économies d’énergie « précarité énergétique » (65 millions d’euros), le produit de la taxe sur les logements vacants (21 millions d’euros) ainsi que le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour l’adaptation des logements aux situations de handicap et de vieillissement de la population (40 millions d’euros au titre des années 2016 et 2017).

Enfin, l’Anah disposera d’une enveloppe de 185 millions d’euros du Fonds d’aide à la rénovation thermique (Fart) permettant de compléter les aides de l’agence dans le cadre du programme Habiter Mieux.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb