Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Mini-éoliennes : l'Arbre à Vent veut proliférer dans les collectivités et les entreprises en 2015

Mini-éoliennes : l'Arbre à Vent veut proliférer dans les collectivités et les entreprises en 2015

Mini-éoliennes : l'Arbre à Vent veut proliférer dans les collectivités et les entreprises en 2015
La start-up française NewWind R&D vient d'annoncer une levée de fonds de 1,150 million d'euros pour son système innovant d'éolienne biomimétique en forme d’arbre, dont les feuilles captent l'énergie du vent. Les tout premiers Arbres à Vent seront déployés courant 2015 auprès des entreprises et des collectivités qui accompagnent déjà le développement de NewWind.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La start-up française NewWind R&D, à l'origine d'un concept innovant de mini-éoliennes en environnent urbain baptisé Arbre à Vent, grandit et prospère. Elle vient d'annoncer une levée de fonds de 1,150 million d'euros, notamment auprès de ses actionnaires historiques. Les sociétés Armor Angels et WiSEED participent à hauteur de 760 000 euros en capital, le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole des Cotes d’Armor, et Initiative Armor sous forme de crédits et de prêts d’honneur, à hauteur de 390 000 euros. La BPI devrait aussi confirmer une aide à hauteur de 375 000 euros en lien avec la levée de fonds.

« Nous avons été séduits par le projet d’Arbre à Vent de la startup NewWind : novateur et responsable », explique Jean-Pierre Le Tennier, Directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne. « Accompagner NewWind, dans ce moment historique, c'est la traduction concrète de cet attachement à l'industrie costarmoricaine qui innove et qui crée de la valeur pour et sur son territoire », ajoute le Crédit Agricole des Côtes d’Armor.

Créée en 2011 et lauréate en 2014 du Grand Concours National de l’Innovation du Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), NewWind R&D récupère et transforme les énergies cinétiques en électricité propre et durable. Cette levée de fonds permettra à la société de lancer sa pré-série de l'Arbre à Vent, un système éolien biomimétique en forme d’arbre, combinant micro-électricité et pluralité de turbines.

>> Voir notre article : L'Arbre à Vent : l'éolienne du futur dans les grandes villes ?

Le déploiement des tout premiers Arbres à Vent se fera courant 2015 « auprès d’entreprises et collectivités qui accompagnent le développement de NewWind et favorisent la production d’énergie renouvelable au sein de leurs projets immobiliers et urbains durables », précise la start-up dans un communiqué.

De nouvelles applications dérivées

Grâce à cette levée de fonds, NewWind souhaiterait également initier de nouvelles applications dérivées de sa technologie Aeroleaf, des systèmes de production d’électricité dédiés à des services électriques distincts mais toujours de proximité qui seront selon les cas intégrés aux bâtiments (rambardes des balcons, pylônes des antennes relais etc) ou confiés à un grand designer.

NewWind développera également de nouveaux systèmes de production d’électricité intégrés à l’architecture dans le cadre des réponses de l’Appel à projets lancé par la ville de Paris Réinventer Paris. Pour l'instant, seulement deux prototypes de l’Arbre à Vent ont été plantés (2013 et 2014) dont l’un à la cité des Télécoms (Fondation Orange).

A la veille de la COP21 (21ème conférence internationale sur le climat, organisée à Paris fin 2015, ndlr.), un démonstrateur pédagogique sera installé à Paris, avec le soutien de la ville de Paris, d’EDF et de la Fondation Nicolas Hulot.

C.T

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - bouzaianearchiexp@hotmail.com le 05 février 2015

MINIÉOLIENNE

intéressante innovation ou création.comment estimer la puissance énergétique transformée en électricité? Quelle est la différence entre le principe de fonctionnement de cet arbre et celui de la saphonienne créée par le jeune Aouini de Tunis deux fois plus performante qu'une éolienne classique? En tout cas, tout converge vers l'économie de l'énergie et la réduction des GES. Nos espoirs de voir un monde de demain,moins agressif et plus paisible pour tous et partout.

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec...


WEBER

Pour son système weber.therm XM PSE, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 et confirme ainsi...
Visuel Dossiers partenaires

La géométrie prend une nouvelle dimension : une...


LG Hausys Europe GmbH

Sous l’angle du cristal Au cœur de la tour HVB de la HypoVereinsbank, formes géométriques, angles...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :