ConnexionS'abonner
Fermer

Une chaufferie financée par les économies d’énergie

Publié le 02 avril 2013

Partager : 

Fin 2011, GDF SUEZ Energies France a mis en place une solution énergétique innovante à la résidence De Lattre de Tassigny à Angers : la rénovation d’une chaufferie financée grâce aux économies d’énergie générées et garanties par GDF SUEZ Energies France. Premiers résultats après une année complète de chauffage.
Une chaufferie financée par les économies d’énergie - Batiweb

Les résultats de l’expérience sont encourageants : baisse de près de 30% de la consommation énergétique de la copropriété par rapport à la situation antérieure ; performance multipliée par 2 par rapport aux objectifs initiaux (contrat d’une durée de 8 ans avec un engagement de 15% d’économies d’énergie chaque année), entraînant une bonification de 17 000 euros pour la copropriété et ses habitants, au-delà des économies garanties ; réduction de 30 % des consommations électriques de la chaufferie sur le budget annuel de la copropriété.

Pas de charge supplémentaire

La rénovation de cette chaufferie répond à un double besoin exprimé par la copropriété : moderniser la chaufferie en limitant l’investissement et optimiser l’efficacité énergétique tout en conservant le confort dans l’habitat. Afin de répondre à ces attentes, GDF SUEZ Energies France a proposé un dispositif global adapté, novateur et original.

L’investissement est financé par le niveau de performance énergétique garanti par GDF SUEZ Energies France sur 8 ans et par la valorisation des certificats d’économies d’énergie générés par la rénovation de la chaufferie. Ce dispositif a été mis en place sans aucune charge supplémentaire pour les copropriétaires. Le contrat prévoit également, en cas d’économies supérieures à l’engagement initial, une restitution de gains supplémentaires pour la copropriété. Avec une réduction de près de 30% d’économies d’énergie depuis fin 2011, la nouvelle chaufferie permet ainsi un gain additionnel de 17 000 euros pour la copropriété, au-delà des économies minimales garanties.

Le confort amélioré

L’amélioration de la performance énergétique de la copropriété et celle du confort des habitants. Après la première année de chauffe, les occupants constatent un meilleur niveau de confort global avec une température plus homogène et stable dans l’ensemble des bâtiments, ainsi qu’une constance de la température d’eau chaude sanitaire.

La mise en place d’une individualisation des frais de chauffage, en fonction de la consommation de chacun. Ce nouveau système, installé dans chaque appartement de la résidence, a permis aux occupants d’améliorer la maîtrise de leur consommation. La nouvelle chaufferie est exploitée par SAVELYS, filiale de GDF SUEZ et leader de la maintenance et de l’entretien des systèmes de chauffage dans le résidentiel en France.

LP 
Image credit: grafvision / 123RF Banque d'images

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.