Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Le Serce lance la 30e édition de son Concours Lumières

Le Serce lance la 30e édition de son Concours Lumières

Le Serce lance la 30e édition de son Concours Lumières
Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique organise cette année encore le Concours Lumières en partenariat avec Philips Lighting. Pour cette 30e édition, trois prix d’une valeur de 16 500 euros seront attribués. Le concours récompense les maîtres d’ouvrages publics ou privés pour la mise en valeur par la lumière du patrimoine public et privé.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Depuis 1987, le Concours Lumières récompense chaque année des réalisations exemplaires, durables et raisonnées, porteuses d’attractivité touristique et de cohésion sociale à l’échelle d’une ville, d’un quartier ou d’un territoire.

Il s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage, publics ou privés ayant réalisé au cours des deux dernières années une mise en lumière « pérenne et visible gratuitement » d’éléments du patrimoine architectural, industriel ou paysager, d’espaces urbains ou naturels, anciens ou contemporains.

Une mise en valeur pérenne

Cette 30e édition ne déroge pas à la règle : les maîtres d’ouvrage sont invités à présenter des réalisations « exemplaires ». Parmi les critères de sélection du jury : le caractère esthétique des mises en lumière, la qualité, l’originalité, la mise en œuvre technique et la pertinence de la valorisation des lieux par l’éclairage.

Le jury, présidé par Louis Albert de Broglie, président des éditions Deyrolle pour l’Avenir, évaluera notamment l’efficacité énergétique des réalisations sur le nombre de points lumineux et la puissance totale installée, le type de projecteurs et les sources utilisées ainsi que le ratio moyen lumen/watt pour chaque type de points lumineux.

Les dossiers de candidature devront être retournés avant le 15 mars 2018. Ils consistent en un descriptif du monument ou site éclairé, une note d’intention du concepteur, une fiche technique sur l’installation réalisation, des précisions chiffrées destinées à évaluer l’efficacité énergétique de la réalisation et des photographies.

Trois prix d’une valeur de 16 500 euros seront décernés en mai 2018.

La 29e édition du concours a reçu 23 candidatures.

- Le 1er prix a été attribué à la Ville de Vernon (27 – Eure) pour la mise en lumière du Vieux Moulin et du Château des Tourelles
- En deuxième position deux villes ont été distinguées : Châlons-en-Champagne (51) pour la Parcours lumière sur Mau et le Nau, et Montpellier Méditerranée Métropole (34 – Hérault) pour le Parcours lumière bouclage ligne 4 du Tramway
- Le 3e prix est revenu à la Ville de Strasbourg (67) pour la Cathédrale Notre Dame
- Enfin, la ville de Saint-Paul (974 – La Réunion) a reçu le Prix d’encouragement pour la Grotte des Premiers Français).

Retour en vidéo sur la 29e édition du concours :


R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :