Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Le SNBPE lance le concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 »

Le SNBPE lance le concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 »

Le SNBPE lance le concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 »
Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) annonce le lancement du concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 » dont l’objectif est de mettre en lumière des ouvrages en béton qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C-. A travers cette initiative, le SNBPE confirme son engagement en faveur du déploiement de solutions à faible empreinte carbone.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

C’est en partenariat avec le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton), que le SNBPE a lancé ce jour, le premier concours « Bâtiment Durable E+C- 2018 ». L’initiative répond à un double objectif : valoriser des ouvrages qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C- en cours et montrer que le béton « a toute sa place dans la future réglementation environnementale ».

Le SNBPE indique en effet que le concours va permettre de valoriser des bâtiments déjà déposés dans l’*Observatoire du Bâtiment, mais également d’inciter des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage à enrichir ces bases de données.

Pour participer, les adhérents du SNBPE doivent soumettre des projets en cours de réalisation ou déjà réalisés (maisons individuelles, logements collectifs ou bureaux). Le projet ou la réalisation pris au sens large recouvre:

- La conception, les performances que le béton a contribué à donner au bâtiment par rapport aux critères E+C- et d’une manière générale la mise en avant de l’ensemble des critères de performance du bâtiment ;
- Les qualités de la réalisation attestées ou attendues par l’utilisateur ;
- La performance économique tant au niveau de la construction que de la vie en œuvre du bâtiment.

Les projets devront bien sûr être en conformité avec la réglementation et répondre aux critères du label E+C- (renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments, réduction des émissions de gaz à effet de serre). Ils devront en outre prendre en compte les critères de la démarche de progrès européenne Level(s): économie circulaire, réducation des gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, utilisation optimale des ressources, usage raisonnée de l'eau, confort de vie, adaptation et résilience au changement climatique, preise en compte du coût global. 

Les candidats ont jusqu’au 1er octobre 2018 pour déposer leur candidature. Un jury indépendant composé d’élus, de professionnels de la filière béton, d’architectes et de journalistes désignera ensuite les lauréats, pour une remise des trophées fin 2018.

* Piloté par l’État et le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE), l’observatoire a pour objectif de recenser les retours d’expérience et les bonnes pratiques, en vue de préparer la future réglementation environnementale.

R.C


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :